Un soutien indispensable en direction de la jeunesse
Acteur majoritairement associatif, local, dont les administrateurs sont souvent les parents, le centre de loisirs reste un outil précieux sur les territoires mais souvent fragile. La période ne l’a pas épargné. Au travers de dispositifs existants mais aussi avec de nouvelles propositions d’accompagnement, la Caf a renforcé son accompagnement des structures qui œuvrent pour la jeunesse.
Enfants et jeunes
Un des enjeux forts à la suite du déconfinement reste bien celui de l’accompagnement de la reprise des actions et services en direction des enfants et des jeunes.
Promeneurs du net
L’expérience vécue nous dit tout l’intérêt des promeneurs du net qui associent animations de terrain et virtuelles, dans les rues du net. En partenariat avec l’ADEA, nous soutenons ce dispositif (formation, analyse de la pratique, méthodologie, et financement) et nous invitons vos animateurs à nous rejoindre.
ALSH
Notre accompagnement lors de la réouverture des ALSH a mis en évidence des fragilités économiques pour certains. Aussi, nous proposons, aux côtés des collectivités, de soutenir et accompagner financièrement les ALSH en difficulté pour assurer la pérennité de leurs services.
La nouvelle prestation de service " jeunes "
Au-delà du renforcement des actions existantes, il est également essentiel de réfléchir et initier de nouvelles approches en direction de la jeunesse de 12 à 25 ans. La nouvelle prestation de service « jeunes » offre cette opportunité. Elle permet non pas de contribuer au financement d’heures d’accueil par enfant mais d’engager et accompagner dans la durée le financement d’un projet de qualité en direction de la jeunesse sur un territoire (participation au financement d’un poste et fonctionnement). Cet accompagnement au projet favorise le développement de pratiques innovantes telles que la mobilisation des jeunes qui ne fréquentent pas les structures grâce à des actions itinérantes et “hors les murs”