Etablissement d'accueil du jeune enfant

L’offre d’accueil dans le domaine de la petite enfance est un axe prioritaire d’intervention de la branche Famille.
L’action de la Caf auprès des porteurs de projets publics ou privés et des professionnels petite enfance vise à améliorer la structuration de l’offre sur l’ensemble du département, la qualité de l’accueil en prenant en compte les attentes et besoins des enfants, de leurs parents et des professionnels.
Les projets sont soutenus dans le respect des réglementations en cours. Un guide pratique à destination des porteurs de projet petite enfance élaboré par la Caf 35 et le Conseil Départemental est à votre disposition pour compléter votre information.

Consulter la Charte nationale de l'Accueil du Jeune Enfant


Nos accompagnements techniques et financiers

Vous êtes une collectivité territoriale, une association, une mutuelle ou une entreprise du secteur privé à but lucratif ou du secteur de l’économie sociale et solidaire, vous gérez un établissement d’accueil du jeune enfant.. vous pouvez bénéficier d’un soutien financier pour la création de places ou l’amélioration de votre structure.
La Caf finance le fonctionnement de votre structure, soit la prestation de Service Unique versée au gestionnaire, ou la Prestation d’accueil du Jeune Enfant, versée aux familles.

La Caf d’Ille-et-Vilaine soutient également les EAJE PSU pour l’acquisition de matériel adapté dans le cadre de l’accueil d’enfant en situation de handicap. 

Note d'information pour l'accueil d'enfant en situation de handicap en EAJE 

Calcul PSU

Simulateur bonus handicap et mixité

Simulateur plan d'investissement (PIAJE et PAEI)

PIAJE - liste des communes en territoire prioritaire

Information complémentaire sur monenfant.fr

Fiches pratiques pour la mise en conformité du règlement de fonctionnement avec la PS

Tarification aux familles

Pour aller plus loin


La Caf d’Ille-et-Vilaine lance le 7 janvier 2026 son nouvel Appel à projet pour les labellisations de crèches Avip (à vocation d'insertion professionnelle).

Ce dispositif vise à proposer aux parents un accompagnement social et professionnel pour favoriser leur insertion durable sur le marché du travail, en facilitant l’accès à des places en Eaje Psu pour leurs enfants.

Le label Avip répond ainsi à deux enjeux principaux :

  • soutenir l'accueil des jeunes enfants grâce à des accueils spécifiques réservés à des parents en recherche d'emploi ;
  • favoriser l'accès à l'emploi des parents en proposant un accompagnement social et professionnel en vue de leur intégration durable sur le marché de l'emploi.

Après avoir pris connaissance du cahier des charges de l'AAP Avip 2026 et des documents annexes (consultables ci-dessous), les porteurs de projets peuvent candidater jusqu'au 30 avril 2026 en renvoyant le dossier de demande de labellisation ainsi que la demande de subvention accompagnés des pièces justificatives à subventions@caf35.caf.fr.

Si des questions persistent après consultation de la Foire aux questions, vous pouvez vous adresser à votre chargé.e de conseil et développement territorial.e ou écrire directement à offreservicepartenaires@caf35.caf.fr.


Documents annexes :

Nos services

Nouveau projet, accueil d’un enfant en situation de handicap, problématiques particulières… les chargés de conseil et de développement vous accompagnent dans vos démarches et vos projets, en partenariat avec les collectivités locales et territoriales.

Adresse courriel : offreservicepartenaires@caf35.caf.fr