Communiquer activement
En 2024, la Caf du Pas-de-Calais a mené 774 actions de communication en tout genre. Affiches, flyers, évènementiels, réseaux sociaux, actualités internes et externes… La Caf du Pas-de-Calais personnalise et adapte la communication de l’organisme à chaque situation.
Ma Caf 62 : l’actualité locale de la Caf du Pas-de-Calais
Sur le site Caf.fr, la rubrique « Ma Caf » permet d’accéder à l’information locale de la Caf du Pas-de-Calais. Accessible en rentrant le code postal de sa commune, la rubrique permet de découvrir les dernières actualités de la Caf, prendre un rendez-vous avec la Caf, s’informer sur son offre de service locale, trouver un point d’accueil…
Aides spécifiques de la Caf du Pas-de-Calais, informations sur les prestations, évolution des modalités d’accueil, tutos pour réaliser ses démarches… Au total, 56 actualités ont été postées sur les pages locales de la Caf du Pas-de-Calais, cumulant près d’un million de visiteurs en 2024.

.
« Professionnels » : une nouvelle rubrique dédiée aux partenaires sur Caf.fr
Une nouvelle rubrique lancée en 2024 sur Caf.fr

Partenaires d'accueil, élus, associations, chercheurs, journalistes… La Caf a besoin de pouvoir communiquer clairement vers ses relais d'informations, d'échanger et de partager de l'actualité. En 2024, la Caf du Pas-de-Calais a totalement repensé sa rubrique en ligne dédiée à ses partenaires. Nommée « Professionnels », la nouvelle rubrique a été lancée en juin 2024.
Actualités dédiées, appels à projets, publications utiles, communiqués de presse ou demande d'outils de communication... La Caf du Pas-de-Calais a investi ce nouvel espace en ligne dédié aux centaines de partenaires avec lesquels l'organisme collabore au quotidien. !
Grâce au nouvel espace “Professionnels” sur Caf.fr, nos partenaires peuvent accéder plus facilement aux informations qui les intéressent avec un moteur de filtrage.
Une arborescence revisitée
L'arborescence de l'espace “Professionnels” sur Caf.fr a été repensée afin de réaménager les contenus et de les rendre plus rapidement accessibles.
- Les partenaires d'accueil retrouveront leurs informations dans la rubrique "Offre et service - Accompagnement des allocataires".
- Les élus et associations auront accès à leurs informations dans la rubrique "Offre et service - Dispositif de soutien aux partenaires".
- Pour les chercheurs, la documentation sera désormais facilement accessible grâce à un moteur de recherche et plus uniquement par un classement en collections.
- Pour les journalistes, un espace média est accessible dans la rubrique “Presse”.
- Enfin, pour les partenaires locaux, la Caf du Pas-de-Calais anime un page dédiée pour valoriser son offre de service (actualités partenaires, appels à projets, demandes de logo….)
Utile pour les partenaires, les élus, les porteurs de projets et même les futurs candidats, cette rubrique permet d'avoir un vaste panorama de notre activité et des offres de services proposées !
Nos médias sociaux en chiffres
9162 abonnés sur Facebook
+ 5,02% par rapport à l'année précédente
4011 abonnés sur Linkedin
+ 28,1% par rapport à l'année précédente

Parce que chaque parcours de vie est différent et nécessite une information spécifique, la Caf déploie de nombreuses campagnes de communication e-mailing ou SMS individualisées.
L’objectif : informer les et les partenaires d’un évènement pouvant concerner leurs droits, leurs démarches ou leurs devoirs envers la Caf du Pas-de-Calais.
Un étudiant qui devient salarié, un allocataire en situation de contrôle risquant une rupture de droits, de potentiels nouveaux bénéficiaires de prime d’activité ou de revenu de solidarité active, déclarer un changement de situation pour éviter de rembourser un trop-perçu, prendre un rendez-vous avec la Caf, invitation à un évènement…
Pour répondre à la singularité de chaque situation, la Caf a envoyé 171 campagnes d’e-mailing à 489 989 contacts pour l’année 2024. Dans la même optique, la Caf du Pas-de-Calais a envoyé 129 campagnes SMS à 120 034 contacts.
En 2024, XX XX % des allocataires ont communiqué leur adresse mail.