Améliorer les conditions de logement


Pour favoriser l’accès au logement et le maintien dans les lieux, la Caf du Pas-de-Calais verse de nombreuses aides favorisant le bien-être et la stabilité des familles. En 2024, les prestations liées au cadre de vie et à l’habitat représentent plus de 371 millions d’euros, soit 16,7 % du montant des prestations distribuées par la Caf du Pas-de-Calais.
 

Les aides au logement de la Caf

126 259 bénéficiaires d’une aide au logement

Aide personnalisée au logement, allocation de logement sociale, allocation de logement familiale… Dans le département, presque un allocataire sur deux reçoit une aide pour son logement. Les aides au logement constituent un socle essentiel du soutien des Caf auprès des populations. Avec 126 259 bénéficiaires, elles concernent plus de 41 % des allocataires du Pas-de-Calais pour un montant total dépensé de 354 millions d’euros

En chiffres

226 millions d'euros

versés au titre de l’Aide personnalisée au logement (83 511 bénéficiaires)

64 millions d'euros

versés au titre de l’Allocation de logement sociale (26 091 bénéficiaires)
 

62 millions d’euros

versés au titre de l’Allocation de logement familiale (16 657 bénéficiaires)
 

Lutter contre l'habitat indigne

Signaler la non-décence d'un logement

Les signalements de non-décence effectués auprès de la Caf du Pas-de-Calais sont pris en charge par l’opérateur Citémétrie ou par les travailleurs sociaux de la Caf. Une fois la non-décence du logement établie, une démarche amiable est engagée par la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) auprès du bailleur.

En cas d’échec, et en conformité avec la loi ALUR (Accès au Logement et Urbanisme Rénové), la Caf “conserve” l’allocation logement durant 18 mois maximum, délai accordé au bailleur pour la réalisation des travaux de remise aux normes du logement. En cas de “conservation” de l’allocation logement, la Caf peut également accompagner les familles dans leurs démarches de relogement.

En 2024, 155 logements ont été frappés d’insalubrité ou de péril, soit une augmentation de 51,9% par rapport à l’année précédente. L’aide au logement est alors consignée jusqu’à la mise aux normes de l’habitation et reversée au propriétaire à l’issue des travaux. Des bailleurs se sont engagés à remettre aux normes les logements mis en location et 31 dossiers ont fait l’objet d’une reprise des droits après contrôle des travaux réalisés.
 

Zoom sur Histologe
Zoom sur Histologe

Depuis 2023, la plateforme « Histologe » est déployée dans le Pas-de-Calais. Cette plateforme en ligne outil permet de faciliter le signalement, l’évaluation et le suivi des logements afin d’accélérer la prise en charge du “mal logement”.

Pour l’année 2024, dans le Pas-de-Calais, Histologe a recensé  2 108 signalements de « mal logement », dont 317  signalements adressés à la Caf concernant des familles avec enfant(s) à charge. En réponse, la Caf a traité 280 signalements concernant les familles bénéficiaires d’une aide au logement familiale.
 

Accompagner l’accès et le maintien dans le logement

 

Le fond de solidarité logement

550 000 euros versés aux Fonds de Solidarité Logement et Energie
 

L’absence de logement ou des conditions d’habitat dégradées constituent des risques importants pour la cohésion familiale et sociale, la réussite des projets éducatifs et pour l’insertion sociale des ménages. En 2024, pour favoriser l’accès et le maintien des familles dans leur logement, la Caf du Pas-de-Calais a maintenu sa participation au financement du Fonds de Solidarité Logement (FSL) qui comprend un volet énergie (FSE). Ce volet solidaire vise à apurer des factures d’eau, d’énergie et de téléphone. 

 

En 2023, la dotation de la Caf du Pas-de-Calais a atteint de la somme de de 550 000 euros.
 

Zoom sur les dispositif des prêts

En matière de logement, des aides directes pour faire face à des travaux ou l’achat d’équipement de première nécessité sont aussi accordées. Pour cela, la Caf a propose des prêts à taux zéro pour les allocataires (sous conditions de ressources).

 

En 2024, la Caf du Pas-de-Calais a accordé :
•    45 prêts d’Amélioration Habitat à titre légal pour un montant de 36 305 euros,
•    6 463 prêts à l’équipement et complémentaires pour un montant de 3 830 010 euros.
•    316 prêts à l’installation dans un nouveau logement pour un montant de 263 440 euros.
•    35 subventions à l’équipement pour un montant total de 16 471 euros
 

Les foyers de jeunes travailleurs

Accompagner l’autonomie des jeunes

La Caf du Pas-de-Calais soutient 7 de jeunes travailleurs dont le public est âgé de 16 à 30 ans. Ces équipements participent à l’entrée des jeunes dans la vie active en favorisant tant leur insertion sociale et professionnelle, que leur sensibilisation à la santé, à la culture, aux loisirs…


Ces foyers proposent 530 lits d’accueil à proximité des lieux de travail des jeunes actifs. De plus, ces structures offrent un accompagnement socio-éducatif aux jeunes accueillis. 

En 2024, la Caf du Pas-de-Calais a versé une prestation de service de 562 009 euros pour les foyers de jeunes travailleurs.
 

Les chiffres du logement dans le Pas-de-Calais en 2024
Les chiffres du logement dans le Pas-de-Calais en 2024

  • 354 millions d’euros versés au titre des aides au logement (APL, ALF, ALS)
    (126 259 bénéficiaires)
  • 5,5 millions d’euros versés au titre des prestations d’Action sociale “Logement et Habitat” 
  • 7 foyers de jeunes travailleurs soutenus par la Caf
  • 550 000 euros versés pour le Fond de Solidarité Logement