Agir pour l'enfance et la jeunesse
Volet essentiel de l’Action sociale et des prestations familiales, la petite enfance recouvre près de 13,6 % des prestations versées par la Caf du Pas-de-Calais pour un montant de 301 millions d’euros en 2024.
- Accompagner le développement des jeunes enfants
41 873 foyers allocataires bénéficiaires de la Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje)
La Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) créée en 2004, constitue le coeur du dispositif d’aides aux familles pour la petite enfance.
Elle apporte une aide financière aux familles sous forme d’une prime à la naissance ou à l’adoption, d’une allocation de base et d’un complément de libre choix de mode de garde ou d’un complément de libre choix d’activité pour le parent qui réduit ou cesse son activité afin d’élever son enfant
En 2024, la Caf du Pas-de-Calais a versé 250 millions d’euros au titre de la Paje à 41 873 bénéficiaires.
- Développer l’accueil des jeunes enfants
La Caf, par l’intermédiaire du financement de dépenses d’investissement et de fonctionnement des équipements, contribue très largement à développer l’offre d’accueil collectif et individuel sur le territoire et à accompagner les familles dans l’obtention d’un mode de garde.
Les Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant
En 2023, 6 363 places d’accueil ont été soutenues financièrement par la Caf, réparties dans 361 établissements d’accueil du jeune enfant. La capacité d’accueil collectif est en augmentation de 1,54 % par rapport à 2023.
Les Relais Petite Enfance et les Assistant(e)s Maternel(le)s
Au-delà de son action visant à optimiser l’offre d’accueil collectif, la Caf intervient également sur l’accueil individuel. Ainsi, la Caf du Pas-de-Calais accompagne 59 Relais Petite Enfance (RPE) sur le département. Il s’agit d’un lieu de vie, de professionnalisation et d’animation en direction des assistants maternels, des enfants et des parents.
Agréés par la Caf, les RPE ont pour mission d’être un lieu d’observation et de référence sur leur territoire d’intervention. Depuis 2014 dans le Pas-de-Calais, un réseau départemental RPE coordonne, harmonise et favorise les rencontres entre structures. Pour faire vivre ces RPE, la Caf du Pas-de-Calais a versé une prestation de service de 2 660 926 euros.
Enfin, du côté de l’accueil individuel, 5 536 assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s ont gardé 17 489 enfants de 0 à 6 ans dans le département.
Accompagner les professionnels de la petite enfance
En 2024, la Caf du Pas-de-Calais a souhaité renforcer l'accompagnement des structures percevant la Prestation de Service Unique (PSU).

La Prestation de Service Unique est une aide financière versée par la Caisse d'Allocations Familiales aux établissements d'accueil de la petite enfance. Cette prestation vise à unifier la tarification des services de garde sur tout le département, rendant les structures d'accueil plus accessibles à toutes les familles, indépendamment de leurs revenus.
Du côté des crèches, 4 structures ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé sur site de l’ensemble des équipes de la Caf du Pas-de-Calais afin de mettre en œuvre un des principes de la charte nationale d’accueil du jeune enfant. En complément, 86 directeurs ont participé à une journée d’échanges sur la qualité d’accueil et le management.
Du côté des Relais petite enfance, 78 professionnel(le)s ont participé à deux journées de “ressourcement” pour travailler la déclinaison de la charte nationale.
Grâce aux moyens mobilisés, la Caf du Pas-de-Calais permet aux professionnel(le)s de la petite enfance de prendre du recul par rapport à leurs pratiques et de les faire évoluer.

6 363 places d’accueil (EAJE)
5 536 assistant(e)s maternel(le)s agrée(e)s en activité
361 Etablissements d’accueil du jeune enfant
59 Relais Petite Enfance