Mobiliser et valoriser nos ressources

 
Aider les familles à concilier vie familiale et professionnelle ne peut s’improviser sans moyens et sans supports. À la Caf du Pas-de‑Calais, ce rôle est dévolu aux équipes de pilotage et de gestion des ressources qui apportent des « services aux services ».

 

 

 

843 agents à la Caf du Pas-de-Calais

.

Les agents de la Caf du Pas-de-Calais

En 2023, la Caf du Pas-de-Calais comptait 843 agents, dont 81,7% de femmes et 18.3% d’hommes. La moyenne d’âge est de 43,2 ans. Le taux d’emploi des salariés en situation de handicap est de 8,53% Sur l’année 2023, 446 entretiens ont été organisés par le service GRH pour recruter de nouveaux collaborateurs, dont 23 agents en CDI, 137 agents en CDD et 2 contrats saisonniers.

 

En 2023, 686 agents ont bénéficié d’une ou plusieurs action(s) de formation professionnelle pour développer leurs compétences, ce qui représente 81,3 % du personnel. Par souci d’équité et d’inclusion, 52,3% des salariés en situation de handicap ont bénéficié d’une action de formation.

 

Côté rémunération, 672 agents ont bénéficié de points d’expérience, 193 salariés se sont vu attribuer des points supplémentaires de compétence, 55 agents ont été promus à un niveau supérieur de classification.  Enfin, 30 stagiaires/alternants ont été accueillis. Du côté des départs (retraites, démissions, mutations…), 37 agents ont quitté l’entreprise.

 

L’accompagnement des managers a été renforcé par l’animation continue d’un canal RH dédié dans Teams et la réalisation. Pour l’arrivée des nouveaux salariés, le service RH a pu faire évoluer son process d’intégration en dématérialisant la « fiche d’embauche ». 
 

Un nouvel accord de télétravail

Le dialogue social avec les organisations syndicales s’est concrétisé par la signature d’un nouvel accord sur le télétravail mis en place en septembre 2023. Celui-ci propose deux formules (jours fixes ou forfait) permettant aux agents de bénéficier des modalités d’organisation du travail à distance adaptées à leurs professions.  

 

La mise en place du nouvel accord a permis au service GRH de tester un nouvel applicatif en ligne dédié aux demandes de télétravail exprimés par les agents. De la demande de l’agent, l’appréciation du manager, la signature de l’avenant au contrat de travail, l’ensemble du processus est désormais dématérialisé pour une meilleure fluidité de gestion. 
 

Accompagner les agents dans leurs événements de vie

Accompagner les agents dans leurs événements de vie

En 2023, le service « Gestion des Ressources Humaines » a lancé 2 nouveaux parcours attentionnés pour les agents : « Offre Logement » et « Prendre soin d’un proche »

Ces 2 nouveaux parcours viennent compléter ceux déjà existants dédiés à « l’Accueil d’un enfant » et « Préparer sa Retraite ».

Ces parcours attentionnés permettent d’informer les agents sur les droits qu’ils peuvent faire valoir, les devoirs à respecter vis-à-vis de l’employeur et les aides dont ils peuvent bénéficier en fonction de leurs évènements de vie. Au sein du service GRH, des référentes dédiés sont identifiés et accompagnent les agents concernés tout au long du processus.
 

En chiffres

686 agents

bénéficiaires d'une action de formation

446 entretiens

menés par le service GRH

8,53%

Le taux d'emploi des salariés en situation de handicap

Développer et entretenir un patrimoine immobilier

 

Depuis 2015, la Caf du Pas-de-Calais est dans une phase de renouvellement de son parc immobilier, afin d’améliorer à la fois la qualité de vie au travail de ses agents mais également les services offerts à ses usagers.

 

Une nouvelle structure inédite à Etaples-sur-Mer

Une nouvelle structure inédite à Etaples-sur-Mer

L’année 2023 a été marqué par l’ouverture de la Structure Mixte d’Etaples-sur-Mer , dédié à accueillir quatre structures en un seul lieu : Centre social Caf, accueil Caf@Etaples-sur-Mer, crèche « A l’Abordage » et Lieu d’accueil enfant parent « Une bulle de soleil ».  

 

Ce concept inédit dans le Pas-de-Calais permet aux familles de bénéficier au même endroit d’un service global et complémentaire : accompagnement social, rendez-vous avec un conseiller Caf, animations et ateliers ouverts à tous(enfants, adolescents et parents) et mode de garde destination des plus petits.

 

Projet d’envergure, dont les premiers jalons ont été posés en 2019, le nouveau bâtiment offre 1 680 m² de surface utile. L’Administration Générale a coordonné l’ensemble des marchés liès à l’opération immobilière, la coordination des prestataires, la commande de mobilier, le déménagement et l’installation dans le bâtiment. 
 

Entretenir le patrimoine

Durant l’année 2023, les équipes techniques ont procédé à divers réagencements de services pour accompagner le développement de leurs activités comme avec le rafraichissement des peintures et le remplacement des luminaires des locaux sur le site d’Arras. Une attention particulière a été placé sur l’amélioration de l’ergonomie du poste de travail des agents avec l’installation de supports écrans sur les bureaux.  

Côté administratif, l’Administration Générale assure également le suivi administratifs, financier et technique des multiples interventions de maintenance au quotidien sur l’ensemble de nos sites (chauffage, vérifications périodiques, ascenseurs, portes automatiques, incendie…).

Préserver la santé et la sécurité au travail

Faire face aux crises


Sur le site d’Arras, suite aux attentats du lycée Gambetta qui ont généré une rupture de service en octobre 2023, tous les secteurs de l’Administration Générale ont été mobilisés pour sécuriser le personnel, protéger le site et ses installations. A travers le déclenchement du Plan de Continuité d’Activité, la cellule de crise a pu réorganiser l’activité du site d’Arras permettant aux agents mis en sécurité de retrouver un mode de fonctionnement « normalisé ».

 

Se préparer, s’exercer 


En 2023, différents exercices incendies et suretés ont été menés afin de sensibiliser les agents aux bons réflexes à avoir face à un départ de feu ou encas d’intrusion malveillante au sein des locaux de l’organisme.

Face aux risques accrus d’attentat, la Caf du Pas-de-Calais a procédé à l’installation de SmartVox, des alarmes dédiées aux intrusions malveillantes. Des formations ont été diligentées par l’Administration Générale sur le fonctionnement des alarmes auprès du personnel. Pour s’assurer d’une bonne compréhension des consignes, des exercices sûreté seront organisés en 2024 sur tous les sites. 
 

En chiffres

21 262 m²

Surface totale des bâtiments de la Caf

156

contrats avec des prestataires gérés sur l'année

512

interventions de maintenance

Protéger et faire évoluer le système d’information

.

Le service informatique assiste quotidiennement le travail des collaborateurs de la Caf du Pas-de-Calais, gérant 1 308 stations fixes en réseau, 35 imprimantes et 97 ordinateurs portables, et 3 291 écrans. Pour continuer d’améliorer les capacités du parc informatique, 415 ordinateurs et 546 écrans ont été remplacés  en 2023.


Du côté de la relation utilisateur, l’équipe informatique a réalisé 3 533 demandes d’intervention en 2023 pour les agents de la Caf. Cela correspond à une moyenne de 294 demandes traitées tous les mois et à 18 interventions quotidiennes par technicien.


Les équipes ont aussi pris en charge 342 workflows, 875 faits générateurs agents et 2 019 faits générateurs métiers. Pour faciliter le partage d’information, les équipes locales assurent la maintenance de 34 serveurs et d’une borne.


Côté partenaires, le service informatique comptabilise plusieurs conventions d’accès à « Mon Compte Partenaire ». En 2023, on recense 597 conventions avec les « bailleurs moraux » et 33 conventions locales partenaires créées ou modifiées. À travers ces conventions, les partenaires peuvent consulter certains dossiers dans le cadre de leurs activités.
 

En chiffres

1308 ordinateurs

3 533 demandes d'interventions

53 imprimantes partagées