Développer l’animation de la vie sociale

 

La Caf soutient les structures d’animation de la vie sociale, vecteurs d’insertion, de développement des liens et de la cohésion, qui contribuent à la qualité de vie dans les territoires.

 

Animer la vie sociale avec des relais locaux d’animation

Dans le Pas-de-Calais, 48 centres sociaux sont soutenus financièrement par la Caf. Ces centres sociaux déploient une démarche globale et une dynamique de mobilisation des habitants pour apporter des solutions aux besoins des familles et à leurs difficultés de vie quotidienne, mais aussi pour répondre aux problématiques sociales collectives d’un territoire.  Ces structures ont reçu 4 333 971 euros de prestations « Animation Globale Coordination » et « Animation Collective Famille ».


Lieux-ressources, les 27 espaces de vie sociale proposent des services et activités à finalités sociales et éducatives. Ils soutiennent le développement de la participation des usagers-habitants afin qu’ils s’engagent eux-mêmes à améliorer leurs conditions de vie. 


Ils contribuent au développement de l’éducation et de l’expression culturelle, au renforcement des solidarités et des relations de voisinage, à la prévention et la réduction des exclusions. En 2022, les espaces de vie sociale soutenus par la Caf du Pas-de-Calais ont reçu 657 461 euros au titre de la prestation de service « Animation locale ».


Enfin, pour avoir un pilotage et une vision globale de sa politique en faveur de l’animation de la vie sociale, la Caf a renouvelé son soutien financier à la Fédération des Centres Sociaux, à hauteur de 65 000 euros en 2023.
 

Des aides exceptionnelles pour les centres sociaux et espaces de vie sociale

Afin de soutenir l'engagement des Centres Sociaux et Espaces de Vie en direction des familles et notamment les plus vulnérables, le Conseil d’administration de la Caf du Pas-de-Calais a décidé l’attribution en décembre 2023 d’une aide au fonctionnement exceptionnelle pouvant aller jusqu’à 10 000€.

Dans un contexte socio-économique fortement perturbé où le lien social est mis à l'épreuve (augmentation du nombre de personnes en difficulté), les équipes salariées et bénévoles des Centres Sociaux et Espaces de Vie Sociale déploient leur action de solidarité au quotidien auprès de publics de plus en plus fragilisés, aux côtés de la Caf et des acteurs sociaux.

Partenaires incarnant les valeurs de solidarité, de laïcité, de démocratie et de dignité humaine, les structures  bénéficient d’une très bonne connaissance des territoires et des personnes qui y vivent. S'appuyer sur leurs capacités à détecter les personnes les plus en difficulté, à aller-vers, permet de renforcer le lien social et de développer des projets en lien direct avec les politiques familiales de la Caf et des actions en phase avec les besoins locaux. Leur rôle est essentiel notamment dans les périodes d’extrême tension (crise sanitaire, crise économique, intempéries…,).
 

Les chiffres de l'animation de la vie sociale dans le Pas-de-Calais en 2023

Les chiffres de l'animation de la vie sociale dans le Pas-de-Calais en 2023

48 centres sociaux soutenus par la Caf du Pas-de-Calais
+ 2,1 % par rapport à 2022

 

27 espaces de vie sociale soutenus par la Caf du Pas-de-Calais
+ 3,8 % par rapport à 2022

 

4,3 millions d’euros versés aux centres sociaux en 2023
+ 6,6 % par rapport à 2022

 

657 461 euros versés aux espaces de vie sociale en 2023
+9,9 % par rapport à 2022