Coopérer et mutualiser

 

Dans une dynamique partenariale, la Caf se mobilise dans la co-construction d’une offre de service multi-partenaires et territorialisée en direction des allocataires. Au cœur d’un tissu social et économique dense, la Caf du Pas-de-Calais travaille avec ses partenaires à faire vivre et à créer de nouveaux services pour les familles, tout en partageant ses compétences avec le réseau des Caisses d’allocations familiales. 
 

 

Créer des structures pour les familles avec nos partenaires

.

32 nouvelles structures dédiés aux familles créés en 2023

En 2023, la Caf a financé la création de 32 nouvelles structures et services pour un montant de 2 015 862 euros dans tous les univers : petite enfance, jeunesse, parentalité, animation de la vie sociale, logement et solidarité. Destinés aux familles, il s’agit d’établissements d’accueil du jeune enfant, de relais petite enfance, d’accueils de loisirs, d’associations d’aide à domicile, de de jeunes travailleurs, de centres sociaux, d’espaces de vie sociale, de lieux de rencontre enfant-parent…

 

Accompagner le fonctionnement régulier des structures 


Au-delà de la création de nouvelles structures, la Caf du Pas-de- Calais a financé le fonctionnement de 488 structures et services en 2023. Soit un montant de 7 656 419 euros versés par la Caf et destinés aux partenaires qui apportent des services aux familles du Pas-de-Calais.
 

Assurer la réponse téléphonique sur le Nord et le Pas-de-Calais
Assurer la réponse téléphonique sur le Nord et le Pas-de-Calais

Du côté du téléphone, la Caf du Pas-de-Calais assure la réponse téléphonique pour son département et celui du Nord, soit plus de 900 000 allocataires.
.
En 2023, les téléconseillers ont répondu à plus de 1,84 millions d’appels, dont 656 917 pour le département du Pas-de-Calais et 1 191 952 appels pour le département du Nord.

-    1 848 869 appels traités pour les allocataires du Nord et du Pas-de-Calais.
-    7 366 appels traités pour les allocataires du Nord et du Pas-de-Calais.
-    656 917 appels traités pour les allocataires du Pas-de-Calais.
-    1 191 952 appels traités pour les allocataires du Nord.
 

Sécuriser les pensions alimentaires dans le Pas-de-Calais et la Marne

 

Du côté des familles, la Caf du Pas-de-Calais contribue au service public des pensions alimentaires pour son département et celui de la Marne.  En 2023, l’équipe a régularisé 33 829 paiements pour le Pas-de-Calais (25 234) et la Marne (8 595).

Ce qui représente une régularisation de 8,49 millions d’euros d’impayés de pensions alimentaires (6,48 millions d’euros pour le Pas-de-Calais et 2 millions d’euros pour la Marne).

Grâce à ces actions, 71,4 % des impayés des pensions alimentaires ont été régularisés dans les deux départements en 2023.
 

  • 33 829 paiements de pensions alimentaires régularisés pour les allocataires de la Marne et du Pas-de-Calais.

  • 25 234 paiements de pensions alimentaires régularisés pour les allocataires du Pas-de-Calais.

  • 8 595 paiements de pensions alimentaires régularisés pour les allocataires de la Marne.

  • 71,4% des impayés de pensions alimentaires ont été régularisés pour les deux départements.

Zoom sur l’intermédiation financière et le compte bancaire unique
Zoom sur l’intermédiation financière et le compte bancaire unique

En janvier 2023, l’intermédiation financière est devenue automatique pour la collecte et le versement d'une pension alimentaire.

Pour éviter les impayés et conflits entre parents, la Caf du Pas-de-Calais a également joué ce rôle d’intermédiaire financier pour 19 619 allocataires (14 253 dans le Pas-de-Calais et 5 366 dans la Marne) en collectant la pension alimentaire auprès du parent débiteur et en la versant automatiquement au parent créditeur.

Pour accompagner le développement de cette grande réforme sociale, la Caf du Pas-de-Calais est devenue une des Caf gestionnaire du compte bancaire unique (CBU) permettant d’encaisser les paiements liés à l’intermédiation financière systématique pour 11 Caf réparties sur tout le territoire.  
 

Traiter le courrier de 1,1 million d’allocataires à l’échelle nationale

.

4 633 courriers traités par jour dans le Pas-de-Calais pour le compte de 7 Caf, soit 1,1 million d’allocataires.

 

Depuis 2016, la Caf du Pas-de-Calais gérait le traitement et la numérisation des courriers pour son territoire, ainsi que 8 autres organismes regroupant toutes les Caf situées dans le Grand Est. 

 

Depuis mars 2023, la gestion du courrier de la Caf des Ardennes et de la Marne a été transférée à la Caf du Nord. Désormais, la Caf du Pas-de-Calais gère aujourd’hui son courrier ainsi que celui des Caf de Lorraine (Meuse, Moselle, Meurthe, Vosges) et d’Alsace (Bas-Rhin et Haut-Rhin).

 

En 2023, l’Unité de Traitement de l’Information a pris en charge le traitement et la numérisation du courrier des 7 Caf, soit l’équivalent de 1,1 million d’allocataires. Ce qui représente un volume global de 1 163 072 courriers pour l’année 2023.