Accompagner les plus fragiles

 

Enjeux majeurs du pacte social, l’inclusion et la solidarité représentent plus de 44 % des prestations versées par la Caf du Pas-de-Calais, atteignant 950 millions d’euros en 2023.

Pallier le manque ou la faiblesse des revenus

Allocation adulte handicapé, Revenu de solidarité active… Les minima sociaux sont des dispositifs qui visent à garantir un montant minimum de revenus au travers d’allocations, sous conditions de ressources, à des personnes ne pouvant pas tirer de leur activité présente ou passée des ressources suffisantes.
 

Un revenu de solidarité active


Afin d’accompagner ces personnes fragiles, ces aides sont traitées en priorité par nos agents. En 2023, le délai de moyen de traitement des demandes des minima sociaux était de 13,1 jours dans le Pas-de-Calais. En 2023, 49 279 étaient bénéficiaires du Revenu de solidarité active pour un montant de 309 millions d’euros financés par le Département. Dans le Pas-de-Calais, le montant moyen mensuel versé est de 527 euros.


La déconjugalisation de l’Allocation adulte handicapé


Pour garantir un revenu minimal face à une situation de handicap, la Caf verse l’Allocation adulte handicapé à 28 905 bénéficiaires dans le Pas-de-Calais. Sous conditions, le montant de cette aide varie selon la situation familiale et les autres ressources financières de l’allocataire. Dans le Pas-de-Calais, le montant moyen mensuel versé est de 781 euros.


Depuis le 1er octobre 2023, les bénéficiaires de l'Allocation aux adultes handicapés en couple voient leur aide calculée selon leurs propres ressources. C’est ce qu’on appelle la déconjugalisation. Le montant de l’AAH est désormais calculé à partir des seules ressources de la personne en situation de handicap concernée.  Ce nouveau mode de calcul soutient les bénéficiaires de l'AAH en couple dont les revenus sont les plus modestes.  En effet, certaines personnes qui ne percevaient pas l’AAH en raison des revenus trop élevés de leur conjoint pourront percevoir une AAH à la suite de la réforme. Dans le Pas-de-Calais, environ 5 000 bénéficiaires d’AAH vivaient en couple. En 2023, le nombre de bénéficiaire d’AAH a augmenté de 2,13 %


Zoom sur la prime d’activité


Bien qu’elle ne soit pas considérée comme un minima social, la Prime d’activité permet d’avoir un complément de salaire sur la base des revenus déclarés de ses activités pour les travailleurs modestes. En 2023, la Prime d’activité a bénéficié à 120 192 foyers allocataires pour un montant moyen mensuel de 202 euros par mois.
 

Soutenir par l’offre de service travail social

6 644 familles accompagnées par les travailleurs sociaux de la Caf du Pas-de-Calais.

 

À côté des prestations familiales, une offre de travail social est déployée sur l’ensemble du département afin d’accompagner les familles confrontées à des changements susceptibles de fragiliser leur équilibre de vie. À ce titre, plusieurs événements sont pris en compte : l’arrivée de plusieurs enfants, le décès d’un membre de la famille (conjoint ou enfant), une séparation, un impayé de loyer… 


Cette année, les travailleurs sociaux ont soutenu 6 644 familles à la suite d’un évènement de vie fragilisant. Pour les accompagner, une offre d’information, d’orientation et d’accompagnement social leur a été systématiquement proposée. Au final, 3 720 familles ont bénéficié d’un accompagnement social global en 2023.


Face à l’inflation économique fortement présente en 2023, le nombre de familles allocataires accompagnées pouvant bénéficier d’aides financières ponctuelles en lien avec les offres de service travail social a bondi de 21%. En 2023, 1 099  familles allocataires en ont bénéficié. Le montant des subventions versées atteint 894 227 euros. 
 

En 2023, 83 % des interventions sociales ont pu ainsi être clôturées à la suite de l’atteinte des objectifs fixés avec la famille
 

Sécuriser le versement des pensions alimentaires

46 606 familles monoparentales au sein de la population allocataire.


Au sein de sa population allocataire, la Caf du Pas-de-Calais compte 46 606 familles monoparentales.  Pour accompagner les familles isolées face à des risques d’impayés de pensions alimentaires, une équipe basée dans le Pas-de-Calais travaille pour l’Agence de des Impayés de Pensions Alimentaires (ARIPA).


En 2023, la Caf a géré mensuellement 2 319 procédures actives de recouvrement des impayés pour le département du Pas-de-Calais. Au total, 75,5  % des impayés ont été recouverts par le service pour un montant de 6,48 millions d’euros, ce qui correspond à 25 234 paiements régularisés en 2023. 


Depuis 2022, la Caf du Pas-de-Calais poursuit le déploiement du service avec la systématisation de l’intermédiation financière pour sécuriser le paiement des pensions alimentaires. En 2023, 14 253 familles du Pas-de-Calais ont fait appel à l’intermédiation financière pour garantir le paiement régulier de leurs pensions alimentaires, soit une augmentation de 377 % par rapport l’année précédente.
 

Les chiffres clés de l'inclusion sociale dans le Pas-de-Calais en 2023
Les chiffres clés de l'inclusion sociale dans le Pas-de-Calais en 2023

13,1  jours
Le délai moyen pour traite rune demande de minima social à la Caf du Pas-de-Calais en 2023.

 

28 905 bénéficiaires de l’Allocation adulte handicapé (Aah)
280 millions d’euros

 

49 279 bénéficiaires du Revenu de solidarité active (Rsa)
309 millions d’euros

 

120 192 bénéficiaires de la Prime d’activité
283 millions d’euros

 

2 319 procédures de recouvrement active des pensions alimentaires gérées chaque mois.

 

75.4% des impayés de pensions alimentaires ont été recouverts.

 

14 253 intermédiations financières pour sécuriser le versement des pensions alimentaires.

 

21 323 bénéficiaires de l’Allocation de soutien familial.