Retour L'organisation de la Caf

Cette Direction regroupe :
 

Le pôle Prestations

Il rassemble l'ensemble des services qui traitent les dossiers des .

Il est organisé autour des principales missions suivantes :

  •     L'accueil (accueil sur site au siège de la Caf à Nancy et dans les permanences du département, accueil téléphonique)
  •     Les services de gestion des droits : ils regroupent les gestionnaires-conseil chargés du traitement des dossiers allocataires en matière de prestations individuelles. Ils gèrent l’ensemble des informations ayant une incidence sur le traitement d’un dossier allocataire, et mettent en paiement les droits.
  •     Les relations avec les partenaires sur le territoire, pour l’accès aux droits des usagers.

 

L'agence de recouvrement et d'intermédiation des pensions alimentaires (Aripa)

Le service gère l’Allocation de soutien familial récupérable pour les quatre caisses de Lorraine, recouvre les pensions alimentaires et prend en charge la mise en place de l'intermédiation des pensions alimentaires.

 

La médiation administrative

Elle gère les situations de mécontentement exprimées par les usagers à propos du service rendu par la Caf, en facilitant la relation entre les parties pour parvenir à une résolution amiable du différend. Elle joue également un rôle important dans la lutte contre le non recours aux droits, en orientant au besoin les usagers vers les partenaires de la Caf. Pour en savoir plus.