Égalité salariale femmes-hommes : 99/100

 

99 sur 100. C’est la note obtenue par la Caf de Loire-Atlantique dans le cadre de l’index de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en 2023. Un résultat qui se maintient par rapport à l'année dernière.

Index de l'égalité femmes-hommes en pratique

Afin de réduire ces inégalités, un index de l’égalité femmes-hommes a été mis en place par le gouvernement en 2019. Objectif : permettre d’évaluer les différences en matière de rémunération dans chaque entreprise. En cas d’écart, l’employeur a trois ans pour remédier à la situation.
"Les organismes de plus de 50 salariés ont l’obligation de publier chaque année des indicateurs relatifs aux écarts de rémunération et aux actions mises en œuvre pour les limiter, conformément à l’index prévu par la loi, précise Bertrand Chapalain, directeur des fonctions support. Pour ce faire, la branche famille a mis à notre disposition un programme national de calcul".

 

Comment fonctionne l'index? 

Sous la forme d’une note sur 100, l’index se compose de cinq critères qui évaluent les inégalités entre femmes et hommes dans les entreprises : rémunérations totales, augmentations perçues dans l’année (points de compétences, part variable), promotions (seulement les parcours), augmentation au retour de congés maternité et parité dans les dirigeants (nombre de femmes et d’hommes dans les dix plus hautes rémunérations). Le programme de la branche famille traduit de façon automatique ces indicateurs et permet le calcul du résultat de chaque Caf.

    
Notre index en 2023

La période de référence s’échelonne du 1er janvier au 31 décembre 2023. Sont pris en compte les salariés présents et rémunérés au moins 180 jours en 2023, de façon continue ou discontinue, dont le contrat de travail relève de la convention collective nationale des organismes de Sécurité sociale.

Résultat : la Caf de Loire-Atlantique obtient la note de 99 sur 100. Cet index global est décliné par indicateurs :

  • écart de rémunérations : 39
  • écart de taux d'augmentation : 20
  • écart de taux de promotion : 15
  • retour de congés maternité : 15
  • hautes rémunérations : 10

"Ce résultat est très satisfaisant : il démontre que la politique de notre organisme favorise l’égalité professionnelle. Notre objectif est de conserver ce niveau de qualité", témoigne Marie Loiselet, responsable des ressources humaines.