Qui sommes-nous ?

Caf de la Vienne

La caisse d'Allocations familiales de la Vienne est un organisme de droit privé, en charge d'une mission de service public.
Son rôle est d'accompagner les dans les étapes importantes de leur vie. 

Ses missions

  • le versement des prestations légales
  • la mise en oeuvre d'une politique d'Action sociale pour accompagner les familles.

Comme les autres Caf implantées dans les différents départements (France et Dom), elle intervient dans les domaines aussi variés que le logement, la parentalité, la garde des enfants, les loisirs, l'insertion et la lutte contre la précarité.

Outre le versement des prestations, elle met en place des actions pour aider les familles à concilier vie familiale et vie professionnelle, notamment grâce au soutien financier qu'elle apporte aux partenaires pour la création de crèches, de multi-accueils, d'accueils de loisirs, etc.


Elle intervient aussi pour soutenir les parents dans leurs relations avec leurs enfants. Elle accompagne les allocataires dans le domaine du logement, et peut leur apporter une aide pour leur faciliter leur insertion sociale et leur retour à l'emploi.

En savoir plus sur la branche Famille

 

Sa gestion et son organisation

Elle est assurée par :

> le conseil d'administration
> la Direction

  • La Caf de la Vienne est un organisme paritaire qui comprend un Conseil d'administration.

    Élu pour 4 ans, il a été renouvelé le 8 mars 2022. Il est composé de représentants des assurés sociaux, des employeurs, des associations familiales, de personnes qualifiées et de représentants du personnel avec voix consultative. Son Président, Omar Mbaye (Cpme-employeurs), a été élu, entourés de 3 vice-présidents, Jacquelin Courtois (Cfdt), Valérie Philippi (Cftc) et Sophie Bouilleau (Udaf).

 

L'organisation de la Caf et son fonctionnement sont assurés par le Directeur, assisté dans son travail par des agents de Direction.
Le Directeur assure le fonctionnement de l'organisme sous le contrôle du conseil d'administration. Il exerce une compétence générale et exclusive en matière de gestion des ressources humaines.
Directeur : Alain Têtedoie

L'Agent comptable, placé sous l'autorité administrative du Directeur, exerce ses attributions sous sa responsabilité personnelle et pécuniaire. Il est chargé de l'ensemble des opérations financières de l'organisme en application du principe de séparation de pouvoirs entre ordonnateurs et comptables. Il pilote les secteurs comptabilité et maîtrise des risques. Le pilotage du contentieux- lui est confié par le Directeur ainsi que le contrôle sur place.
Agent comptable : Marie-Aude Sallet-Chauveau

Le directeur adjoint et le sous-directeur assistent le directeur dans la gestion et l'animation des différents secteurs d'activité de la caisse (prestations légales, logistique de production, ressources).
Directeur adjoint : Clément Umlauft (en charge des relations allocataires)
Sous-Directeur : Amandine Renault (en charge des fonctions ressources).