La CAF de l'Hérault au rendez-vous de ses missions en faveur des familles
Afin de mener à bien sa mission de service public à l'échelle départementale, la CAF de l'Hérault se doit de connaître son territoire.
Outre ses missions inhérentes à son activité, elle a la particularité de mener plusieurs missions nationales.
- Informations sur la population héraultaise
Le département de l’Hérault, quant à lui, enregistre 1 201 883 habitants au 1er janvier 2021 et demeure un département très attractif avec +13 600 nouveaux habitants par an entre 2015 et 2021.
Le département de l’Hérault et la Haute-Garonne sont les deux départements métropolitains où la croissance de la population est la plus élevée avec +1,2% par an en moyenne sur les 5 dernières années.- Typologie des allocataires de la CAF de l'Hérault
En 2023, 297 769 ont bénéficié de prestations versées par la CAF, c'est 0,4% de plus qu'en 2022, soit 52% de la population du département couverte.
- La CAF de l'Hérault en charge de plusieurs missions nationales
La mission nationale VACAF : un outil au service des CAF pour permettre au plus grand nombre. VACAF a contribué à :
67 518 départs en séjours Aide aux vacances enfants (AVE)
3 877 départs en séjours Aide aux premiers départs en vacances (AVES)
114 173 départs en séjours Aide aux vacances familles (AVF)
55 420 familles ont pu bénéficier de l'Aide au transport (AAT)
NOUVEAUTE : L’État a choisi VACAF, mission nationale en charge des aides aux vacances des CAF gérée par la CAF de l’Hérault, pour la mise en place et la gestion du Pass colo. Le Pass colo, nouveau dispositif d’Etat en faveur du départ en vacances des enfants, a été annoncé par le gouvernement au cours de l’été 2023, avec le Pacte des Solidarités, dans le cadre de la lutte contre la pauvreté en faveur de la jeunesse.
Le service national de gestion de la paie (Sngp) : la paie de la branche Famille est gérée par 9 Caf dites "sites pivots" du Sngp. En sus de la gestion de la paie de plusieurs Caf, la Caf de l’Hérault dispose également d’une mission nationale, au titre de laquelle elle participe à des projets nationaux et à l’accompagnement du réseau. Le site Pivot Hérault a produit 75 324 bulletins de salaire sur l’année 2022 pour le compte de 17 organismes. La qualité de traitement est toujours au rendez-vous avec un taux de conformité à plus de 99% et stable depuis 2017.
L'agence de et d'intermédiation financière (Aripa) et le service nationale d'appui à la production Aripa : L’agence de recouvrement et d’intermédiation des pensions alimentaires (Aripa) est un dispositif intégré dans l’offre globale de services de la branche Famille en matière de séparation et de soutien à la coparentalité. Elle recouvre une mission fondamentale des CAF qui consiste à veiller au respect de la contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants par le versement de la pension alimentaire dans le cadre de l’autorité parentale.
Au niveau national, l’Aripa c’est une organisation structurée autour de 24 CAF pivots en charge des demandes Asf, du recouvrement des pensions alimentaires impayées et de la délivrance de titres exécutoires pour les couples pacsés ou en concubinage. La Caf de l’Hérault est une des 24 CAF pivots nationales.
La mission nationale marketing : Depuis avril 2019, la Cnaf a confié à la CAF de l’Hérault une mission nationale Marketing, ceci afin d’apporter son expertise. La mission vise à concevoir des kits marketing à destination de toutes les CAF du réseau. Un Etp est consacré à la mission au sein de l’organisme. En novembre 2022, un comité de pilotage marketing a été mis en place. Celui-ci permet le pilotage des plans contacts sortants / marketing nationaux et locaux tout en veillant à rationaliser les campagnes.La réponse téléphonique ; les PFS et le Service national étudiant (Sne) :
La plateforme téléphonique LARO est en charge des flux de l'ensemble des CAF de l'ancienne région Languedoc Roussillon en matière de téléphonie. L’activité (prise en charge des appels, traitement des mails, réclamations et appels sortants) est réalisée par les plateaux suivants :
• Les sites répondants sur la PFS LARO à Béziers, Montpellier et Nîmes ont traité en 2023, 625 471 appels pour le compte de la région.
• Un Plateau spécialisé sur le site de Béziers gère pour le compte du national des appels étudiants, la réponse aux mails étudiants, la régulation auprès des plateaux téléphoniques en difficulté, une aide aux et aux bailleurs via des hot line d'accompagnement et de la réponse Facebook. Ce plateau a géré en 2023, 148 412 appels et 59 088 mails.
En 2023, le secteur a connu un changement majeur avec le déploiement de la nouvelle solution téléphonie Worldline. La Plateforme a eu à ce titre un rôle important dans ce déploiement en étant positionnée comme pilote pour le compte du national. Au sein de ce secteur, les téléconseillers ont répondu à plus de 80 000 mails
En savoir plus sur la mission nationale VACAF, confiée à la CAF de l'Hérault
VACAF propose aux CAF adhérentes un service d'aide aux départs en vacances pour les familles fragiles ainsi que pour les enfants.
En savoir plus