Les engagements services publics + de la Caf de l’Eure

Dans le respect mutuel, vous êtes accueillis avec bienveillance et vous avez le droit à l’erreur.

“Le principe du droit à l'erreur repose sur un a priori de bonne foi et atteste de la possibilité pour chaque Français de se tromper dans ses déclarations à l’administration, sans risquer une sanction dès le premier manquement, chacun pouvant rectifier - spontanément ou au cours d’un contrôle - son erreur lorsque celle-ci est commise de bonne foi et pour la première fois”.

Pour en savoir plus au sujet du droit à l’erreur et bénéficier de conseils pour éviter de commettre des erreurs dans les démarches administratives, rendez-vous sur le portail : Oups.gouv.fr 

 

Vous pouvez facilement entrer en contact avec nos services publics.
 

La Caf de l’Eure œuvre au quotidien pour faciliter les démarche de ses et garantir un accès optimal à ses services.   

France Services 

En parallèle de nos cinq points d'accueil Caf,  nos usagers peuvent accéder à notre offre de service sur l'ensemble du territoire eurois via l'implantation des 32 France Services couvrant l'ensemble du département de l'Eure. Pour trouver un France Services près de chez vous, cliquez ici.  

L’accompagnement numérique à distance   

Les missions de nos agents d'accueil s'exercent tant en physique qu'à distance via le dispositif de rendez-vous accompagnement numérique à distance. Il s'agit d'une offre développée par la Caf de l’Eure permettant de proposer un service accessible aux allocataires du département qui n'ont pas la possibilité de se déplacer ou préférant ce mode d'interaction. Les rendez-vous sont tenus sur le même principe que les rendez-vous téléphoniques déjà proposés.

Horaires élargis 

En complément de son offre habituelle, la Caf de l’Eure propose aux usagers la possibilité de prendre des rendez-vous téléphoniques sur la base d’horaires élargis (en moyenne un soir par semaine et un à deux samedis matin par mois). Ce dispositif permet ainsi d’offrir une plus grande accessibilité à l’offre de service Caf notamment pour les allocataires en activité ayant des contraintes professionnelles incompatibles avec les horaires classiques de l’accueil physique et téléphonique.

 

Vous bénéficiez d’un accompagnement adapté à votre situation personnelle.

La Caf de l’Eure accompagne et forme ses publics à travers des “parcours attentionnés” mis en place par la Caisse nationale des allocations familiales et déclinés localement par des actions concrètes sur notre territoire. Retrouvez des exemples d’actions ci-dessous : 

Atelier parcours Arrivée de l’enfant 

Conjointement avec la CPAM de l’Eure, la Caf de l’Eure a déployé un parcours “Arrivée de l’enfant”, visant à anticiper les besoins des parents et futurs parents. En fin d’année 2024, un atelier coordonné par les deux organismes a été organisé pour informer les futurs parents sur :

 

  • Les démarches administratives nécessaires à la naissance d’un enfant,
     

  • Les prestations disponibles (allocations de la Caf, couverture santé de la CPAM),
     

  • Les outils numériques proposés pour faciliter les échanges avec les deux institutions.


Cette initiative témoigne de l’engagement partagé de la Caf et de la CPAM de l’Eure pour accompagner les usagers dans les moments clés de leur vie familiale, en leur offrant des services adaptés et accessibles.

L’accompagnement social des familles 

La Caf de l’Eure s’engage auprès des familles en proposant un accompagnement social global et inconditionnel, grâce à une équipe de huit professionnelles du social réparties sur cinq sites du département.

Les travailleurs sociaux interviennent auprès des familles confrontées à des situations délicates telles que :
 

  • Le handicap d’un enfant,
     

  • Une séparation familiale,
     

  • Le décès d’un proche.

 

Ils évaluent chaque situation avec attention afin d’élaborer un plan d’action adapté aux besoins spécifiques de chaque famille.

Découvrez notre guide sur l'accompagnement social des familles

 

Votre demande est traitée dans les délais annoncés. 

La Caf de l’Eure met tout en œuvre pour traiter les demandes dans les meilleurs délais et vous en informe en toute transparence grâce à la mise à jour hebdomadaire des délais de traitement sur Caf.fr. Vous pouvez également suivre l’état d’avancement de votre dossier dans l’espace “Mon Compte”.

Consultez nos délais de traitement en cliquant ici.

 

Vous avez accès à nos résultats de qualité de service. 

Les indicateurs de satisfaction de la Caf de l’Eure sont disponible en cliquant ici

Vous avez également accès à nos chiffres clés

 

Vous disposez d'une information claire, simple et accessible.

La Caf est un organisme de Sécurité sociale qui exerce son activité sur des champs d’intervention variés : vie personnelle, vie professionnelle, accidents de vie, logement, et handicap, et vient en aide à ses usagers selon leur situation. 

 

Votre avis est pris en compte pour améliorer le service rendu.

La Caf à votre écoute : la plateforme d’écoute et de participation citoyenne des Caf qui s'inscrit dans une dynamique d'amélioration continue et de co-conception des politiques publiques. 

La Caf de l’Eure s’appuie sur les retours de ses usagers pour ajuster et optimiser ses services. Cela a notamment été le cas lors du lancement de l’accompagnement numérique à distance et de l’élargissement des horaires d’accueil, grâce à des enquêtes clients menées en amont. Les retours d’expérience de nos usagers sur service-public.fr sont traités sous un délai de 48 heures et étudiés pour garantir un service adapté aux besoins des familles.

 

Avec vous, nous agissons pour limiter notre impact sur l'environnement.
 

La Caf de l’Eure a renforcé ses actions pour limiter son empreinte écologique, en passant par l’optimisation énergétique de ses infrastructures, l’adoption d’une démarche éco-responsable au sein de ses marchés et achats, le développement des rendez-vous numériques à distance pour réduire les déplacements, et la promotion de la téléprocédure pour favoriser la dématérialisation des démarches.