Une charte départementale pour favoriser l’inclusion des enfants en situation de handicap
En 2023, la Caf des Alpes-Maritimes a versé 25 672 974 € au titre de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (Aeeh), pour 7 467 bénéficiaires. Elle a également permis d’accompagner 233
au titre de l’allocation journalière de présence parentale, pour un montant de 3 048 657 €.
Favoriser l’inclusion des enfants en situation de handicap dans les différentes structures d’accueil comme les crèches ou les accueils de loisirs, et soutenir leurs parents, sont des objectifs phares du service public de la petite enfance, et la Caf en a fait ses priorités depuis de nombreuses années.
Ainsi, depuis 2011, il existe dans notre département une charte de l’accueil de l’enfant et du jeune en situation du handicap, déployée auprès des collectivités par la Caf, le Département des Alpes-Maritimes et l’Education nationale (Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports).
Elle a pour but de favoriser l’inclusion, en permettant notamment d’avoir une meilleure visibilité sur la politique handicap en direction des enfants, des jeunes et de leurs familles.
A travers la signature de cette charte, les partenaires institutionnels s’engagent dans un soutien à plusieurs niveaux :
pour les familles, des actions d’accompagnement permettent un accueil spécifique et individualisé dès le premier rendez-vous, la nomination d’une personne référente chargée du suivi de l’accueil de l’enfant, une coordination entre les parents, l’équipe d’accueil et l’équipe de soins ;
pour les enfants, un accueil adapté et aménagé, et un accompagnement à une transition vers l’école ;
pour le personnel encadrant, des formations et des temps de réunion en réseau.
En fonction des besoins et problématiques repérés dans les diagnostics des conventions territoriales globales (Ctg), la Caf peut apporter des financements spécifiques aux collectivités pour mettre en place des postes de chargés d’accueil spécifique, acquérir du matériel ou des équipements adaptés, et avoir recours à des intervenants spécialisés comme des psychomotriciens, psychologues ou ergothérapeutes. Ces financements se sont renforcés avec la mise en place en 2019 du bonus handicap pour les établissements d'accueil du jeune enfant (Eaje), et, en 2024, du complément inclusif, en complément de la prestation de service versée aux gestionnaires d’accueils de loisirs sans hébergement.
20 collectivités ont déjà signé cette charte (dont 4 établissements publics de coopération intercommunale - Epci, et 16 communes) et le déploiement se poursuit dans le cadre du renouvellement des 13 Ctg maralpines.
59% du territoire maralpin est actuellement couvert par la charte d’accueil de l’enfant et du jeune en situation de handicap (zones en bleu) :
Vous n’êtes pas encore signataire de la charte et vous souhaitez en savoir plus ?
Votre interlocuteur de proximité, chargé de conseil et développement, peut vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet en faveur d’un accueil inclusif pour tous, et dans la signature de cette charte. Rapprochez-vous de lui !