Une subvention pour favoriser l’inclusion des enfants et adolescents en situation de handicap dans les Alsh
 

C’est une nouveauté pour les accueils de loisirs sans hébergement (Alsh). Depuis le 1er janvier 2024, les établissements accueillant des enfants et adolescents bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (Aeeh) peuvent percevoir une aide financière supplémentaire : le complément inclusif.

Comment fonctionne le complément inclusif ? 
À raison de 4,50€ par enfant et par heure d’accueil réalisée, le complément inclusif vient s’ajouter à la prestation de service Alsh. Il vise à assurer la qualité et la continuité de l’accueil des enfants et adolescents en situation de handicap, ainsi qu’à favoriser la création de nouvelles places. 
Il peut être versé aux :

  • accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires ;

  • accueils adolescents.

Les établissements éligibles au complément inclusif doivent être déclarés à la SDJES/DRAJES, et répondre aux critères d’éligibilité à la prestation de service ordinaire.

Comment le demander ? 
Rien de plus simple ! Cela se passe directement dans votre espace Mon Compte Partenaire, via le service « Aides financières d’actions sociales » (Afas), sur caf.fr.  
Au moment de renseigner les données d’activité de votre établissement, vous n’avez qu’à déclarer le nombre d’enfants accueillis bénéficiaires de l’Aeeh, ainsi que le nombre d’heures réalisées correspondantes. En parallèle, conservez précieusement le justificatif d’obtention de l’Aeeh pour chaque enfant concerné.
Près de 400 000 enfants sont bénéficiaires de l’Aeeh et, comme pour les autres enfants, leur accueil constitue un droit fondamental et inconditionnel. Pour cette raison, la branche Famille s’est engagée, dans sa COG 2023 – 2027, à améliorer l’accessibilité des Alsh aux enfants en situation de handicap, et à favoriser leur inclusion.

Pour en savoir plus sur le complément inclusif et vous procurer le dépliant de la Caf des Alpes-Maritimes, cliquez ici.