Actualité nationale

21.11.2024

Les assistantes maternelles en Europe : une profession en mutation

La profession d’assistante maternelle, traverse une période de déclin majeur à l’échelle européenne, comme c’est le cas en France depuis 2014. Pour mieux comprendre cette tendance et les défis qui en découlent, la mission des relations européennes, internationales et de la coopération (MREIC) de la Cnaf a mené une étude comparative dans six pays européens : France, Allemagne, Danemark, Pays-Bas, Portugal et Royaume-Uni.

 

Une profession en déclin généralisé

L’accueil par les assistantes maternelles diminue dans tous les pays étudiés. Ce phénomène s’accompagne d’un vieillissement de la profession et d’une féminisation marquée, les professionnels masculins étant rares dans ce secteur.

 

Des exigences de qualification variables

Le niveau de qualification requis varie fortement selon les pays. Par exemple, le Royaume-Uni impose 12 heures de formation initiale, contre 800 heures au Portugal. Ces disparités témoignent des différentes approches en matière de reconnaissance et de professionnalisation des assistantes maternelles.

 

Modes d’exercice et statuts d’emploi

La majorité des assistantes maternelles exercent de manière individuelle. Ce mode d'exercice est dominant dans des pays comme la France et l’Allemagne, mais il est moins courant au Portugal, où seulement un tiers des assistantes maternelles travaillent en indépendant.

Le statut d’emploi diffère également selon les pays :

  • Travailleurs indépendants : Portugal, Pays-Bas, Allemagne et Royaume-Uni.
  • Employés municipaux : Danemark.

Ces différences influent sur la stabilité et l'attractivité de la profession.

 

Vers une diversification des modes d’exercice

Partout, on observe une diversification des pratiques professionnelles. Les regroupements d’assistantes maternelles, encore peu courants dans certains pays, commencent à se développer, notamment en France et en Allemagne. Ces regroupements offrent des avantages tels qu’un soutien mutuel et une meilleure visibilité.

 

Initiatives pour soutenir la profession

Les gouvernements multiplient les initiatives pour accompagner ces professionnelles. Des lieux d’information et de conseil sont mis en place dans de nombreux pays pour guider et soutenir les assistantes maternelles dans leur parcours.