Afin de mieux vous accompagner dans vos besoins et de personnaliser les contenus du site, la Caf vous propose d'indiquer votre code postal :
En jouant cette vidéo, vous chargez du contenu depuis YouTube, un service de Google LLC. Pour savoir comment Google utilise vos données, rendez-vous sur les règles de confidentialité Google.
La profession d’assistante maternelle s’est fortement développée entre 1990 et 2014 en France. Elle connait désormais un déclin marqué, avec une baisse de ses effectifs, un vieillissement des professionnels et une baisse d’attractivité.
Ce déclin a amené la Mission des relations européennes, internationales et de la coopération (MREIC) de la CNAF à mener une analyse comparative, sur quelques pays européens, des enjeux auxquels la profession est confrontée.
On entend ici par profession d’assistante maternelle les services d’EAJE réglementés et s’exerçant au domicile de l’assistante maternelle (selon la définition du rapport sur l’éducation et de l’accueil des jeunes enfants en Europe du réseau Eurydice et de la Commission européenne1). Les trois quarts des systèmes éducatifs européens prévoient une prise en charge des enfants de ce type selon le rapport 2019 du réseau Eurydice et de la Commission européenne mais ces services ne représentent une part importante des services d’EAJE que dans quelques pays.
Cinq pays, figurant parmi les pays où de tels services existent, ont été retenus pour l’analyse : Allemagne, Danemark, Pays-Bas, Portugal et Royaume-Uni.
Un questionnaire harmonisé a été envoyé aux experts suivants de façon à recueillir des informations détaillées sur chacun des pays.