Actualité départementale
06.01.2025
Afin de mieux vous accompagner dans vos besoins et de personnaliser les contenus du site, la Caf vous propose d'indiquer votre code postal :
En jouant cette vidéo, vous chargez du contenu depuis YouTube, un service de Google LLC. Pour savoir comment Google utilise vos données, rendez-vous sur les règles de confidentialité Google.
Actualité départementale
06.01.2025
Le est affiché sur l’ensemble des bulletins de paie. Il est apparu progressivement sur les relevés de prestations dans le courant de l’année 2024.
Depuis février 2024, les doivent obligatoirement utiliser le montant net social pour compléter et renseigner les demandes et déclarations trimestrielles de ressources pour bénéficier du RSA et de la Prime d’activité.
À partir de mars 2025, le montant net social sera automatiquement prérempli sur toutes les déclarations trimestrielles des bénéficiaires du RSA et de la Prime d’activité.
Le « net social », c'est le montant pris en compte par la Caf pour calculer le montant du RSA et de la Prime d’activité. Ce montant précis est à indiquer obligatoirement lors des déclarations trimestrielles pour ces deux prestations.
Il permet de :
Pour accompagner les usagers, nous mettons à votre disposition :
Le montant net social est la première étape du lancement de ce qu’on appelle « la solidarité à la source ». Il s’agit de recueillir « à la source », c’est-à-dire auprès des employeurs et des organismes de protection sociale, le montant des revenus des bénéficiaires dont la Caf a besoin pour calculer les droits au RSA et à la Prime d’activité.
Concrètement, les déclarations trimestrielles à faire pour recevoir le RSA et la Prime d’activité seront préremplies avec le montant net social à partir de mars 2025. Les allocataires ne devront plus remplir leur déclaration, mais la vérifier et la valider.
A savoir : 5 Caf ont déjà expérimenté ce dispositif avant la généralisation dans toute la France. Pour en savoir plus, consultez l’article dédié.