En quelques mots

Aujourd’hui, les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou encore Snapchat font partie des moyens de communication privilégiés par les jeunes et les parents. Ils constituent des outils indispensables au maintien du lien social. Le dispositif des « Promeneurs du Net » permet aux structures jeunesse et parentalité (Centres sociaux, Accueils collectifs de mineurs, Fjt, Bij-Pij, missions locales, etc…) d’être présents sur ces espaces auprès de leur public, en complément de leurs interventions en présentiel.  

Un Promeneur du Net est un professionnel de la jeunesse (éducateur, animateur,..) ou de la parentalité (référent famille) qui, au cours de son travail dans une structure, entre en relation avec les jeunes et les parents sur Internet et les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Snapchat,…). Il les écoute, les conseille, répond à leur question ou les orientent le cas échéant vers la structure la plus adaptée.

Le Promeneur du Net soutient également les jeunes et les parents dans la réalisation de leurs projets.  

 

Pour qui ?

Les structures Jeunesse et Parentalité qui souhaitent adhérer au dispositif Promeneurs du net.

Quoi ?

Une aide à l'amorçage de 1 000 € pendant 2 ans maximum (aide non cumulable avec la Ps Jeunes ou la Ps Fjt)

Quelles conditions?

Signature d'une Charte d'engagement par la structure et le/les professionnels

 

 

 

  En quelques chiffres 

 

2 400 Promeneurs du Net présents sur les réseaux sociaux en 2020. 

 

 

 

 

 

Ce que la Caf vous propose et ce qu’elle vous demande 

La démarche « Promeneurs du Net » permet aux professionnels de rejoindre un réseau départemental animé par un coordonnateur. Ils peuvent accéder à des formations, des temps d’échange de pratiques et des ressources leur permettant d’acquérir ou de renforcer leurs compétences sur la présence éducative sur Internet.

Les structures s’engageant dans la démarche peuvent bénéficier d’une aide à l’amorçage de 1 000 € pendant 2 ans maximum (aide non cumulable avec la Ps Jeunes ou la Ps Fjt). Certaines Caf octroient des aides à l’achat d’ordinateurs, smartphone ou tablettes. 

La structure et les professionnels qui rejoignent « Promeneurs du Net » doivent signer une charte d’engagement.

 

 

 

La formation Web citoyen

 

Depuis 2020, la formation Web citoyen permet aux Promeneurs du Net de se sensibiliser à la prévention des risques en ligne.  

 

 

 

 

  Pour aller plus loin :

 

Le guide de déploiement des promeneurs du net

 

Le site des Promeneurs du Net

 

 

Les volontaires en Service civique ou les bénévoles peuvent-ils devenir Promeneurs du Net ?

La démarche s’adresse uniquement aux professionnels exerçant dans une structure s’adressant aux jeunes ou aux parents.

Combien de temps les Promeneurs du net doivent-ils consacrer à la présence sur Internet ?

Les Promeneurs du Net s’engagent à passer au moins 3h par semaine en ligne.

Je suis un professionnel de la jeunesse, suis-je obligé d’utiliser Facebook alors que ce réseau n’est plus utilisé par les jeunes ?

Les Promeneurs du Net peuvent intervenir sur une diversité de réseaux sociaux utilisés par les jeunes comme Snapchat, Instagram, etc. Si Facebook n’est plus le réseau social privilégié par les jeunes, ses fonctionnalités restent utiles aux Promeneurs du Net (ex/ les groupes Facebook). Le profil Facebook permet d’indiquer un grand nombre d’informations et d’entre facilement en contact avec d’autres professionnels. Son utilisation reste donc recommandée.