Innov Jeunes
En quelques mots
Depuis 2013, la Cnaf et les Caf accompagnent les projets portés par les jeunes à travers les bourses d’initiatives permettant le financement partiel du projet. Les meilleurs projets financés par les Caf sont récompensés chaque année lors du concours national InnovJeunes, qui renforce depuis 2019 la visibilité nationale donnée aux projets portés par des jeunes.
Les modalités d’organisation du concours sont définies par la Cnaf et communiquées aux Caf durant l’été. Les critères de sélection ont vocation à évaluer différents aspects du projet, de l’engagement des jeunes dans l’activité aux résultats et impacts obtenus. Les projets présélectionnés par la Cnaf sont ensuite adressés au jury national et jury junior d’InnovJeunes, qui procèdent à la désignation des lauréats.
Pour qui ?
Les bourses d’initiatives : Les jeunes âgés prioritairement de 12 à 17 ans qui organisent un projet sur leur territoire et recherchent des co-financements.
Le concours national InnovJeunes : Les jeunes portant un projet financé par leur Caf locale et qui souhaitent, sous réserve de l’accord de la Caf, le valoriser au niveau national en participant au concours.
Quoi ?
Une bourse d’initiative qui offre un soutien financier jusqu’à 80% du coût du projet porté par les jeunes, dans la limite de 5 000 € versés par projet et non renouvelable.
Un concours national qui permet de valoriser au niveau national les projets locaux portés par les jeunes et de récompenser leur engagement.
Quelles conditions ?
- Être âgé de 12 à 17 ans.
- Le projet doit être soutenu par une personne morale qui recevra la bourse de la Caf.
- Les jeunes doivent être accompagnés dans leur projet par un professionnel référent.
- Prévoir une part d’autofinancement et/ou rechercher un cofinancement public ou privé.
- S'inscrire dans l'un des domaines éligibles : citoyenneté et vie locale, humanitaire et solidarité, sciences et techniques, culture, numérique, sports (hors compétition), loisirs, vacances en autonomie.
Pour candidater : répondre à un appel à candidatures de la Caf, lors d'une campagne annuelle ou à tout moment de l'année.
En quelques chiffres
En quelques chiffres
Plus de 300 000 jeunes de 12 à 17 ans engagés dans des projets sur leurs territoires grâce au soutien des Caf.
Un concours national organisé chaque année depuis 2019 autour de quatre thématiques.
Deux prix spéciaux décernés par les jurys : le prix « jeunes pousses » destiné à récompenser un projet porté par de très jeunes adolescents (jusqu’à 14 ans), et le prix du jury junior décerné par un jury de jeunes au projet de leur choix.
La CAF vous soutient pour...
Proposer un appui à la réalisation du projet porté par les jeunes
Proposer la candidature du projet jeune au concours national InnvoJeunes
Pour aller plus loin
Pour aller plus loin
Retrouvez la circulaire de l’édition 2025 du concours.
Bon à savoir
Bon à savoir
Certaines Caf organisent également, à échelle locale, des concours visant à récompenser les projets portés par les jeunes sur
leurs territoires.