En quelques mots

Les adolescents ont besoin d’espace pour eux, adaptés à leur rythme de vie, leur permettant d’expérimenter leur savoir-faire. Les projets Ps jeunes viennent répondre à cette attente. Ils proposent des espaces  d’animation innovants favorisant l’émergence et la concrétisation d'initiatives portées par les jeunes eux-mêmes.  

La prestation de service Jeunes a pour objectif de développer et faire évoluer l’offre d’accompagnement et d’activités proposée aux jeunes pendant leur temps libre. Le principe repose sur le financement d’animateurs qualifiés accompagnant les jeunes dans l’émergence et la réalisation de leurs initiatives. Les projets Ps jeunes peuvent être portés par une pluralité d’acteurs : centres sociaux, tiers-lieux, Fab labs, accueils de jeunes, etc. 

 

Pour qui ?

Les structures qui oeuvrent avec les jeunes : centres sociaux, accueils de jeunes, tiers-lieux,...

Quoi ?

Une aide au financement de postes d’animateurs d’un montant maximum de 20 000 € par Etp

Quelles conditions?

Présentation d'un projet répondant au cahier des charges national

 

 

 

  En quelques chiffres 

 

1 000 postes d’animateurs qualifiés financés par les Caf dans les territoires en 2021
pour près de 20 millions d’euros

 

 

 

 

 

Ce que la Caf vous propose et ce qu’elle vous demande 

La Ps Jeunes vous permet de bénéficier d’une aide au financement de postes d’animateurs d’un montant maximum de 20 000 € par Etp, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet innovant permettant d’accompagner les adolescents dans leurs initiatives.   

Pour bénéficier de la Ps Jeunes, les gestionnaires doivent présenter un projet répondant aux critères du cahier des charges national. Ils doivent notamment :  

  • s’adresser en priorité aux jeunes âgés de 12 à 17 ans et proposer des modalités de fonctionnement adapté (ouverture en soirée, le week-end, absence d’inscription, etc.),  ; 
  • mettre en place des actions visant l’engagement et la participation des jeunes ; 
  • être encadrés par un ou plusieurs animateurs qualifiés au sein de l’équipement ou du service concerné ; 
  • mobiliser l’ensemble des ressources et dispositifs existants localement pour les jeunes ; 
  • mettre en place des actions « hors les murs » : interventions chez des partenaires (établissements scolaires, structures jeunesses, Fjt…), travail de rue et maraudes dans les espace fréquentés par les jeunes, etc.; 
  • associer les familles. 

 

Les projets font l’objet d’une validation par les conseils d’administration des Caf. Pour candidater à la Ps Jeunes, rapprochez-vous du service d’action sociale de votre Caf.  

 

Image retirée.

Les bourses d'initiatives InnovJeunes

Afin d’encourager leur autonomie, les Caf soutiennent les initiatives des adolescents par le biais des bourses d’initiatives InnovJeunes. Les projets soutenus doivent être encadrés par un professionnel et s’inscrire dans une des thématiques suivantes :

  • citoyenneté et vie locale,
  • développement durable,
  • culture,
  • loisirs et sports,
  • vacances et mobilité.  

Chaque année, le concours InnovJeunes, organisé par la Cnaf, récompense les meilleurs projets.  

Pour en savoir plus, contactez votre Caf.  

 

Retrouvez des projets financés par la Ps Jeunes

 

 

 

 

  Pour aller plus loin :

 

La plaquette de présentation de la Ps jeunes

 

Le cahier des charges de la Ps Jeunes

 

Le référentiel de l’animateur Ps Jeunes

 

La circulaire

 

 

 

Les Accueils de loisirs 12-17 ans peuvent-ils être financés par la Ps Jeunes ?

Les Accueils de loisirs 12-17 ans peuvent prétendre à un financement par la Ps Jeunes, en remplacement de la Pso Alsh, lorsqu'ils répondent au cahier des charges national, et en particulier aux conditions de diplôme exigées. La Ps Jeunes n'est pas cumulable avec les autres prestations de service des Caf sur le champ de la jeunesse (ex : Ps Fjt, Ps Ej, Ps Alsh 12-17 ans,...). 

Les centres sociaux peuvent-ils être financés par la PS jeunes ?

Les centres sociaux qui perçoivent des financements au titre de l’animation de la vie sociale peuvent prétendre à la Ps Jeunes à condition de justifier d’une évolution de leur projet, conformément au cahier des charges national Ps Jeunes.

Quelles sont les dépenses couvertes par la Ps Jeunes ?

La Ps Jeunes couvre les charges de personnel des animateurs qualifiés et certains frais de fonctionnement associés (frais de déplacement et de formation non qualifiante).

Le Ps Jeunes peut-elle permettre de financer la coordination des politiques jeunesse de territoire

La Ps Jeunes vise à soutenir la fonction d’animation. Le financement de la coordination est exclu de son périmètre.

L'animateur Ps Jeunes est aussi "Promeneur du net". Puis-je avoir un financement pour cette mission ?

La présence sur internet fait partie des attendus du poste d’animateur Ps Jeunes et ne peut donc faire l’objet d’un financement spécifique. En revanche, des aides à l’achat de matériel informatique (ordinateur, smartphone, tablettes,…) peuvent vous être octroyées. Contactez votre Caf.