Les Caf aux côtés des familles monoparentales
Depuis mars 2022, en cas de divorce avec enfants, les pensions alimentaires sont versées automatiquement par l’intermédiaire de l’Agence de recouvrement et d’intermédiation des pensions alimentaires (Aripa) des Caf et des caisses de Msa, sauf si les deux parents ou le juge s’y opposent. Ce nouveau dispositif vise à prévenir la précarité des familles monoparentales et contribue à rétablir un équilibre entre les parents séparés. Au 1er janvier 2023, ce service s’étendra à toutes les décisions fixant ou révisant une pension alimentaire, y compris sans juge.
D’autre part, les Caf versent aux parents en situation d’isolement et sans conditions de ressources une Allocation de soutien familial (Asf) lorsque la pension alimentaire fixée pour leurs enfants n’est pas perçue ou seulement partiellement ou irrégulièrement. Elles peuvent également leur verser une allocation complémentaire si la pension alimentaire fixée et versée est d’un faible montant. Le 1er novembre 2022, le montant de cette prestation a été revalorisée de 50 %, soit 184,41€ par mois et par enfant, une pension alimentaire étant en moyenne fixée à 170€.
Enfin, la branche Famille a lancé en 2021 son premier parcours usager pour les parents séparés qui concerne plus de 400 000 familles par an. Ce parcours vise à faciliter la vie des personnes séparées par le versement d’aides financières adaptées, un accompagnement individuel par des travailleurs sociaux et l’orientation des parents vers les partenaires locaux (médiation familiale et espaces de rencontres enfants-parents notamment) pour faciliter le maintien des liens avec leurs enfants.
Une attention toute particulière est portée aux victimes de violences intrafamiliales.