Les aides au logement
Près de six millions de foyers sont bénéficiaires d’une aide au logement, soit plus de 13 millions de personnes couvertes.
Les aides au logement compensent en partie la dépense de logement pour les personnes qui ont les plus faibles revenus. Leur montant varie en fonction du type de logement, de sa localisation ainsi que des revenus et de la composition du ménage. Il est calculé sur la base d’un barème national et des simulations peuvent être réalisées sur le site caf.fr.
En matière d’aide au logement, les Caf ont trois objectifs : l’accès et le maintien dans le logement, la prévention des expulsions et la garantie de la qualité du logement. Pour mener cette politique, elles s’appuient sur les aides au logement mais également sur leurs travailleurs sociaux.
Les aides au logement, versées sous condition de ressources, permettent aux familles de payer leur loyer ou de rembourser un prêt pour leur résidence principale. Il en existe trois qui ne sont pas cumulables.
- L’aide personnalisée au logement (Apl) concerne toute personne locataire d’un logement conventionné (Hlm, Crous) ou ayant contracté certains prêts – prêt accession sociale (Pas), prêt aidé à l’accession à la propriété (Pap) ou prêt conventionné (Pc).
- L’allocation de logement à caractère familial (Alf) s’adresse aux personnes qui n’entrent pas dans le champ d’application de l’Apl, ont des enfants à charge ou sont mariés depuis moins de cinq ans.
- L’allocation de logement à caractère social (Als) concerne ceux qui ne peuvent bénéficier ni de l’Apl ni de l’Alf.
Des aides spécifiques complètent ce dispositif :
- la prime de déménagement pour les familles nombreuses qui déménagent quand leur foyer s'agrandit ;
- le prêt à l’amélioration de l’habitat pour lutter contre l'habitat indécent ;
- les aides aux organismes logeant à titre temporaire des personnes défavorisées (Alt).
- Selon la situation financière et sociale de la famille, d’autres aides peuvent être accordées pour l’installation et l’équipement du logement ou pour faire face aux impayés de loyer ou de charge d’emprunt et prévenir ainsi les expulsions.
- En complément des prestations légales, les Caf développent des mesures d’action sociale en faveur de l’ensemble des familles allocataires, en veillant particulièrement à celles qui rencontrent des difficultés financières ou sociales.