Qui sommes-nous ?

Caf de la Haute-Savoie

 

La caisse d’Allocations familiales de la Haute-Savoie est l’une des 101 Caf composant la branche Famille de la Sécurité sociale. Organisme de droit privé, la Caf assure une mission de service public orientée vers la qualité de l’offre et la transparence dans la gestion des fonds publics. Son engagement se concrétise par un soutien aux familles lors de l’arrivée d’un enfant, pour sa scolarité, sa garde, ses loisirs, les vacances en famille, etc. Elle accompagne les parents dans leur fonction éducative. Elle joue un rôle important dans l’animation de la vie sociale et favorise l’autonomie des jeunes. Elle développe des politiques en faveur du logement (accès et maintien dans le logement, lutte contre les impayés de loyers, etc.) et de la solidarité (soutien aux personnes sans revenus ou avec des ressources faibles, aides aux personnes touchées par un handicap). En savoir plus.

Instances dirigeantes locales

Le conseil d'administration

Composé de 24 membres (représentants d’assurés sociaux désignés par les organisations syndicales de salariés, représentants des employeurs et travailleurs indépendants, représentants des associations familiales, personnes qualifiées et représentants du personnel), le conseil d’administration définit la politique de l’organisme en déclinaison des orientations nationales :

  • Il veille à la qualité des relations avec les allocataires.
  • Il détermine les grandes orientations d’action sociale.
  • Il vote les budgets.

Les administrateurs participent également à des instances de représentation extérieures : petite enfance, vacances et loisirs, logement et habitat des familles, handicap et insertion, services d’aide à domicile, centres sociaux.
La présidence :

  • Mme Flavie VERCOUTERE, Présidente
  • M. Cyril MENEGHINI, 1er vice-président
  • M. Jean-Claude GUILLON, 2ème vice-président
  • Mme Laura GARCIA, 3ème vice-présidente
 

L’équipe de direction

  • Le directeur de la Caf de la Haute-Savoie, M. Olivier PARAIRE, assure la direction de l’organisme. Il anime et coordonne l’équipe de direction au sein de laquelle chaque collaborateur prend en charge un domaine spécifique. Il a en charge la politique de communication.
  • La directrice-adjointe, Mme Murielle NICOD, a en charge les politiques d’action sociale et de ressources humaines.
  • La directrice comptable et financière, Mme Gaëlle DEGROOTE, est responsable des opérations financières, du recouvrement, du contrôle interne et de la lutte contre les fraudes.
  • La sous-directrice, Mme Marion SANDRE, est responsable de la politique de prestations légales (relation de service et production).
  • Le secrétaire général, M. Christophe CADEAU, a en charge la logistique, les opérations relatives aux marchés publics, l'informatique et les statistiques.
2022 en chiffres
Population allocataire
  • 120 336 allocataires (- 0,1 %)
  • 38 % de la population du département couverte par la Caf
Masses financières
  • 672,4 millions d’€ versés (+4,1 %) dont :
      >   605,6 millions d’€ de prestations légales
      >     66,8 millions d'€ d'aides d'action sociale
Relation de service
  • 77 770 visites à l'accueil (+ 14,1 %) dont :
      >   69 140 visites pour consulter nos espaces et services numériques
      >     8 630 rendez-vous personnalisés avec un gestionnaire conseil
  • 331 720 appels reçus (- 2,2 %) / 87,5 % appels traités (conseillers à l’usager + serveur vocal)
  • 17 530 rendez-vous téléphoniques
  • 1,99 million de documents reçus par courrier, courriel ou téléprocédure (+ 1,8 %) / 64 760 courriels reçus (+ 0,1 %)
  • 3,14 millions de connexions à Mon Compte (- 5,6 %) / 86,1 % des informations sont reçues par voie dématérialisée (+ 3,1 %)
  • 7 240 rendez-vous avec un travailleur social

Pour plus d'infos, consultez le Rapport d'activité.

Développement durable

La Caf de la Haute-Savoie est engagée dans une démarche de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) en ce sens qu’elle intègre des considérations sociales, environnementales et éthiques dans ses process.

  • Elle porte une attention particulière à la qualité de vie au travail pour ses collaborateurs : formation professionnelle, télétravail, aménagement de l'espace de travail des salariés porteurs de handicap, prévention des risques psycho-sociaux, horaire variable, mutuelle d'entreprise, etc.
  • Elle veille à réduire l'impact de ses activités sur l'environnement : plan de déplacements favorisant les mobilités douces, équipement en panneaux photovoltaïques de trois sites, sobriété énergétique, plan de tri et de valorisation des déchets, réduction de la consommation de papier, équipement en luminaires à LED (quasi 100 %) et à détecteurs de mouvements (zones peu fréquentées), etc.