Retour Partenaires

Nouvelle démarche en direction des RPE :
une réunion pour lancer les renouvellements d'agrément !

 

 

Les Relais Petite Enfance (RPE) constituent des espaces essentiels, offrant gratuitement aux parents et aux professionnels de l'accueil individuel, des services d'information, d'orientation et de soutien.

Leur rôle est multiple : informer les familles sur les divers modes de garde, faciliter leur accès à l'accueil individuel et les accompagner dans leurs responsabilités d'employeur. Parallèlement, ces structures offrent un espace de regroupement aux professionnels de l'accueil individuel, soutiennent leur développement professionnel par le biais de formations et luttent contre la sous-activité dans ce secteur.

Bien que l'agrément des RPE relève de la responsabilité du conseil d'administration de la Caf, les conseillers en développement ont pour mission d'accompagner ces opérateurs dans l'élaboration de leur projet de fonctionnement.

Dans les Hauts-de-Seine, 46 RPE sont actuellement en activité, dont 9 devront conduire une démarche de renouvellement d'agrément cette année.

En plus de leurs missions habituelles, ces RPE concernés devront mettre à jour leur projet de fonctionnement. Pour cela, un important travail s'impose :

  • un bilan pour évaluer le projet de fonctionnement mené au cours de la période d'agrément précédente,
  • un diagnostic local afin d'analyser l'évolution des besoins et de l'offre en matière d'accueil de la petite enfance dans leur zone d'intervention,
  • une projection de nouveaux axes de travail pour les cinq prochaines années afin d'y répondre efficacement.

Début février, la Caf des Hauts-de-Seine a organisé une réunion rassemblant l'ensemble des animateurs et animatrices des relais petite enfance qui seront chargés de gérer un renouvellement d'agrément en 2024.

À l'ordre du jour :

  • un rappel des exigences de la Caf en termes de démarche et de livrables,
  • une présentation de l'accompagnement en ingénierie de projet pouvant être fourni aux RPE par les conseillers en développement, en collaboration avec les municipalités,
  • un état des lieux des dispositifs de financement disponibles pour garantir leur bon fonctionnement.