Tout savoir sur la Carte Mobilité Inclusion Invalidité
Tout savoir sur la Carte Mobilité Inclusion Invalidité
Remplaçant la Carte d’Invalidité, la Carte Mobilité Inclusion (CMI) se divise en trois catégories par rapport à ses modalités (CMI Stationnement, Priorité ou Invalidité). La CMI Invalidité permet de disposer de priorités et de réductions fiscales.
Jusqu’au 1er janvier 2017, c’était une « Carte d’Invalidité » qui était délivrée aux particuliers. Elle reste valable jusqu’à fin 2026, mais ses porteurs peuvent dès à présent la remplacer par la CMI Invalidité sur simple demande.
Les priorités de la Carte Mobilité Inclusion Invalidité
Destinée aux personnes ayant subi une perte d’autonomie importante, la CMI Invalidité facilite la posture assise et la réduction des temps passés dans les files d’attente debout. Ainsi, sur présentation du document, les personnes titulaires (et leurs accompagnateurs) sont prioritaires dans les files d’attente des établissements accueillant du public. Dans les transports, les salles d’attente, les manifestations publiques, les porteurs de CMI Invalidité ont accès en priorité aux places assises accessibles.
Les avantages fiscaux et financiers de la CMI Invalidité
La présentation de la Carte Mobilité Inclusion Invalidité offre différents avantages et accélère certaines démarches d’obtention de statuts professionnels particuliers. Les porteurs peuvent ainsi bénéficier de la demi-part supplémentaire pour le calcul de l’impôt sur le revenu et de la reconnaissance automatique de la qualité de travailleur handicapé sans passer par des démarches compliquées. Enfin, les régies de transport accordent des tarifs réduits aux personnes porteuses de la CMI Invalidité.
CMI Invalidité : les prérequis légaux
La CMI Invalidité est attribuée aux personnes reconnues invalides de 3e catégorie, ou ayant un taux d’incapacité permanente supérieur à 80 %. Pour en faire la demande, il faut être de nationalité française ou issue de l’Espace Économique Européen. Les étrangers titulaires d’un permis de séjour valide sont également éligibles.
Les démarches à réaliser pour obtenir la CMI Invalidité
Les délais de traitement de la demande de la CMI Invalidité diffèrent en fonction du statut de la personne concernée par rapport à l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA). Les bénéficiaires actuels de l’APA n’auront ainsi qu’à s’adresser à leur conseil départemental local pour l’obtenir dans un délai de 4 mois. Les personnes non concernées par l’APA doivent contacter la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de leur lieu de résidence, et peuvent être convoquées par la MDPH pour une évaluation médico-sociale. Enfin, pour les personnes actuellement en demande d’APA, la requête d'attribution de la CMI Invalidité est à joindre au dossier d’allocation.
La durée de validité d’une CMI Invalidité
Les CMI Invalidité correspondent à des pertes d’autonomie parfois permanente, auquel cas son attribution est définitive. Lorsque le handicap et/ou l’autonomie de la personne peuvent évoluer favorablement, la carte a une durée de validité allant de 1 à 20 ans, en fonction des cas.
Thomas Chouaniere