Les aides au Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (Bafa)
Le Bafa est un brevet conçu pour encadrer des enfants ou des jeunes en accueil de loisirs, en séjour de vacances, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme.
Vous voulez devenir animateur ?
La Caf vous aide à suivre cette formation qualifiante.
Celle-ci doit être dispensée par un organisme agréé par la Direction régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES).
Vous devez :
- avoir au moins 16 ans au premier jour de la formation générale
- être domicilié dans le département lors de votre inscription au stage d'approfondissement ou de qualification (Bafa3)
- adresser l'imprimé Cerfa dans un délai de 3 mois maximum suivant l'inscription au stage Bafa3.
Comment se déroule la formation ?
Etape 1 La formation générale
Afin d'acquérir les notions de base pour assurer les fonctions d'animation, vous suivrez d'abord un stage théorique de 8 jours minimum.
Etape 2 Le stage pratique
Pendant ce stage, à effectuer dans un délai maximum de 18 mois après la formation générale, vous mettrez en application les acquisitions du premier stage théorique. D'une durée de 14 jours minimum, le stage pratique s'effectue obligatoirement en séjour de vacances, en accueil de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme.
Etape 3 La session d'approfondissement ou de qualification
La session d'approfondissement ou la session de qualification doit se dérouler au plus tard dans les 30 mois à partir de la date d'inscription à la formation.
Chacune permet d'approfondir, de compléter et d'analyser les acquis de sa formation, de faire un bilan, d'acquérir des compétences techniques dans un domaine spécialisé et sur certaines thématiques.
La Caf d'Eure-et-Loir finance votre formation Bafa, pour un parcours complet de formation (3 étapes réalisées) à hauteur de :
* 400€ pour le stagiaire qui a réalisé ses formations en externat
* 600€ pour le stagiaire qui a réalisé au moins une session de formation en internat