Afin de mieux vous accompagner dans vos besoins et de personnaliser les contenus du site, la Caf vous propose d'indiquer votre code postal :
En jouant cette vidéo, vous chargez du contenu depuis YouTube, un service de Google LLC. Pour savoir comment Google utilise vos données, rendez-vous sur les règles de confidentialité Google.
En 2024, la Caf des Yvelines a versé plus de 1,54 milliard d’euros de prestations familiales et sociales à 254 124 allocataires.
Dans un système fondé sur la déclaration des allocataires, garantir le versement du juste droit est une priorité. Les contrôleurs de la Caf, en lien avec le Service national de lutte contre la fraude à enjeux (Snlfe) et en coordination avec les partenaires institutionnels, veillent à ce que chaque euro versé corresponde aux droits réels des bénéficiaires.
Cette exigence s’inscrit dans une politique de contrôle rigoureuse qui vise à sécuriser les données déclarées afin d’assurer un paiement juste, rapide et régulier des prestations. Elle concilie ainsi l’accès aux droits et la lutte contre la fraude.
En complément de ces contrôles, la Caf des Yvelines mène des actions de prévention et développe des démarches d’« aller vers » pour sensibiliser les allocataires à leurs obligations déclaratives, limiter les erreurs et prévenir les indus.
Dans cette dynamique, la mise en œuvre de la solidarité à la source depuis le 1er mars 2025 constitue une avancée majeure. Avec le pré-remplissage des déclarations trimestrielles de ressources pour les bénéficiaires du Rsa et de la Prime d’activité, elle renforce la sécurité des versements et répond à l’enjeu du juste droit.
Enfin, cette politique globale - fondée sur la prévention et le contrôle mais aussi sur la sanction en cas de fraude - participe à la préservation d’un modèle social qui, depuis 80 ans, incarne la solidarité nationale et demeure plus que jamais essentiel.