Signature du PGT de la CC d’Aire-sur-l’Adour & inauguration de la première Maison des familles et des 1000 premiers jours des Landes
Signature du Projet Global de Territoire de la Communauté de Communes d’Aire-sur-l’Adour & inauguration de la première Maison des familles et des 1000 premiers jours des Landes
Vendredi 16 février à 14h
Médiathèque communautaire d’Aire-sur-l'Adour (Passage des cultures - 40800 Aire sur Adour)
En présence de Mme Grimault, commissaire régionale à la lutte contre la pauvreté en Nouvelle-Aquitaine et de Boris Vallaud, conseiller départemental et député
Un projet global de territoire renouvelé entre la communauté de communes, ses 22 communes, la Caf et les partenaires
Le Projet Global de Territoire (PGT) est une démarche stratégique partenariale proposé par la Caf aux communautés de communes pour mieux répondre localement aux besoins sociaux des familles et des habitants.
Engagée dès 2016 dans cette dynamique contractuelle, la communauté de communes d’Aire sur l’Adour signe ce jour le renouvellement de son PGT.
Véritable démarche d’investissement social et territorial portée par les collectivités, le PGT favorise le développement et l’adaptation des équipements et services aux familles dans les domaines clés de la vie quotidienne : la petite enfance, l’enfance et jeunesse, la parentalité, l’animation de la vie sociale et l’accès aux droits. Le PGT mobilise des moyens financiers, d’ingénierie et de pilotage au service du projet et de son plan d’actions pluriannuel.
De nouveaux signataires ont rejoint la dynamique enclenchée par la communauté de communes et la Caf pour enrichir le projet de territoire : les Drac pour le volet culture, l’ARS et les Cpam sur le volet santé, France Travail sur l’emploi, en complément des services de l’État, de l’Éducation Nationale, des Conseils départementaux, et des Msa déjà impliqués. A ce jour, au niveau des Landes, c’est le PGT qui concentre le plus d’engagements de partenaires avec l’ambition commune de réduire les inégalités sociales et territoriales, ce qui explique notamment la présence de la commissaire régionale à la lutte contre la pauvreté.
Un soutien renforcé vers les services aux familles et l’accès à la culture sous toutes ses formes Pour cette nouvelle période de contractualisation pluriannuelle (2023/2027), la Communauté de communes a souhaité mettre en œuvre un PGT où la culture ait une place indissociable des autres droits fondamentaux.
Ce PGT embarque de nouvelles actions à caractère innovant dans le domaine de la petite enfance et de la parentalité avec la naissance d’une maison des familles et des 1000 premiers jours (cf. focus ci-dessous), la première à ouvrir ses portes sur le département des Landes.
Un soutien renforcé vers les services aux familles et l’accès à la culture sous toutes ses formes
Pour cette nouvelle période de contractualisation pluriannuelle (2023/2027), la Communauté de communes a souhaité mettre en œuvre un PGT où la culture ait une place indissociable des autres droits fondamentaux.
Ce PGT embarque de nouvelles actions à caractère innovant dans le domaine de la petite enfance et de la parentalité avec la naissance d’une maison des familles et des 1000 premiers jours (cf. focus ci-dessous), la première à ouvrir ses portes sur le département des Landes.
Chiffres clés du PGT D’aire sur l’Adour (Données 2021 Caf)
• 2 179 foyers allocataires de la Caf (représentant 4871 habitants) à qui sont versés chaque année plus de 10 millions d’€ de prestations sociales et familiales.
• Un territoire avec des signes de fragilité plus marqués qu’en moyenne sur le département : une plus grande proportion de bénéficiaires de prestations de solidarité et d’insertion (60% contre 55%) , une part d’allocataires vivant sous le seuil des bas revenus plus élevée (35,2% sur ce territoire, contre 31,5% en moyenne sur le département)
• 356 000 € de fonds d’action sociale de la Caf versés chaque année à ce territoire pour soutenir le fonctionnement de services aux familles et contribuer ainsi à en garantir l’accès au plus grand nombre : crèche, relais petite enfance, lieu d’accueil enfant/parent, accueils de loisirs, espace d’animation de la vie sociale, évènements parentalité, contrat d’accompagnement à la scolarité, etc.
La naissance de la 1ère maison des familles et des 1000 premiers jours dans les Landes
L’objectif de ce dispositif, promu localement par la Caf et l’Etat, est de rendre lisible et accessible, en un lieu unique, dans un territoire donné, l’offre de services à disposition des familles. Elle permet, en un lieu commun, un partage multidimensionnel et partenarial, cohérent et coordonné pour répondre aux besoins des parents.
Un lieu d’échange et de soutien
Implantée au sein de France Services à Aire sur l’Adour, la Maison des familles et des 1000 premiers jours a ouvert ses portes en janvier 2024. C’est un lieu d’écoute, d’échange et de rencontre autour des questions liées à la parentalité.
Ce nouveau lieu permet d’accompagner les parents depuis le début de la grossesse et leurs enfants jusqu’à l’âge de 2 ans (soit les 1 000 premiers jours de son existence), dans tous les domaines. La Maison des familles et des 1000 premiers jours s’adresse plus largement à tous les parents, grands-parents et professionnels du territoire.
Des services intégrés
La Maison des familles et des 1000 premiers jours intègre des services cofinancés par la collectivité et la Caf des Landes :
• Les permanences du Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP)
• Les permanences du Point Info Familles (PIF)
Suite à sélection dans le cadre d’un appel à projet, la maison des familles et des 1000 premiers jours d’Aire-sur-l’Adour est co financée par la Caf et l’État, dans le cadre notamment du FIPE (fond d’innovation pour la petite enfance.