Sam et l’administration : objectif zéro galère La BD pour faciliter les démarches des jeunes
Une BD pour mieux accéder aux aides des Caf et des Cpam
Lui c’est Sam, un adolescent, sympathique et souriant, mais totalement déconcerté par les démarches administratives ! Les lecteurs suivent ses péripéties à travers des situations de la vie quotidienne, de son adolescence jusqu'à l'arrivée de son premier enfant. L’objectif : rendre claires et accessibles les aides proposées aux jeunes par la Caf et les caisses primaires d’Assurance Maladie (Cpam).
Créée par les jeunes, pour les jeunes
La bande dessinée a été conçue par des élèves de 1ère ST2S du lycée Valentine Labbé de la Madeleine, dans le Nord, et a remporté le premier prix du concours organisé par le CafLab, le centre Innovation des Caf en 2022. Le projet a ensuite été finalisé avec l’aide d’un illustrateur professionnel, Arnaud Jouffroy, d’une élève dessinatrice, Charlotte Roman, et des équipes spécialisées de la Cnaf et de la Cnam.
Près de 40 000 exemplaires seront diffusés : en quantité limitée dans les 160 points de vente de la FNAC, partenaire de l’opération, ainsi que dans de nombreuses structures associatives à destination des jeunes et financées par les CAF. La bande dessinée est par ailleurs accessible sur le site caf.fr et ameli.fr
Exemplaire en format papier disponible sur demande auprès du service de presse presse@cnaf.fr
Etudiants et futurs bacheliers, n’oubliez pas, les Caf peuvent vous aider pour préparer la suite de vos études, avec les aides au logement sur caf.fr.
D’autres aides peuvent également être proposées : pour en savoir plus, le dernier Guide des Prestations comprend une nouvelle rubrique consacrée aux aides prévues pour les 16-25 ans.
Depuis 1945, les Allocations familiales sont au service des familles et des plus fragiles
En versant des aides financières et en orientant les individus sur leurs droits, les Caf soutiennent chacun à tous les moments de leur vie. Ainsi, elles accompagnent 13,5 millions d’
et couvrent 32,7 millions de personnes dont 13,9 millions d’enfants. En accompagnant les acteurs de l’action sociale sur le terrain, les 101 Caisses et leurs 3 300 points d’accueil partout en France contribuent à réduire les inégalités sociales et territoriales.
À propos de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam)
Etablissement public national à caractère administratif, sous la double
du ministère de la Santé et de la Prévention et du ministère chargé des Comptes publics, la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) gère, au niveau national, les branches maladie et accidents du travail / maladies professionnelles du régime général de Sécurité sociale.
Avec plus de 2 200 salariés, elle constitue la tête de pont opérationnelle du régime d’assurance maladie obligatoire en France. Elle pilote, coordonne, conseille et appuie l’action des organismes locaux qui composent son réseau (CPAM, DRSM, Ugecam, Carsat, CGSS…). Elle mène les négociations avec les professionnels de santé au sein de l’Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam). Elle concourt ainsi, par les actions de gestion du risque ou les services en santé qu’elle met en œuvre, à l’efficience du système de soins et au respect de l'Objectif national de dépenses d'assurance maladie (Ondam). Elle participe également à la déclinaison des politiques publiques en matière de prévention et informe chaque année ses assurés pour les aider à devenir acteurs de leur santé.
Virginie RAULT - 07 78 95 49 90 / Julien PRADINES 06 15 95 78 79
presse@cnaf.fr
Suivez notre actualité sur X @cnaf_actus