Retour sur l'escape game à la Médiathèque d'Aurillac

Dossier de presse

27 novembre 2023

6.35 Mo

Le défi

L’objectif de ce jeu en équipe est d’expliquer aux étudiants les bons réflexes à suivre pour préserver leur santé et leur communiquer des messages de prévention. L’apprentissage se fait par une pédagogie active, ludique et collective ; en les rendant acteurs de leur santé.

 

Le déroulement du jeu

Accueillis par une équipe d’animation de la CPAM et de la Caf du Cantal, les étudiants ont été invités à incarner Amélie, une étudiante de 20 ans, confrontée à la gestion de son dossier d’Assurance Maladie et à une vie d’étudiante plutôt mouvementée. Le but était de résoudre, en 30 minutes chrono, des énigmes réparties dans deux espaces distincts :

  • un premier sas comportant des énigmes concernant les bons réflexes à acquérir pour un jeune assuré : carte Vitale à jour, médecin traitant déclaré, compte ameli ouvert, relevé d’identité bancaire (RIB) transmis ;
  • un second sas comprenant des énigmes sur des thèmes visant à préserver son capital santé avec des messages de prévention sur les addictions (tabac, alcool, cannabis), le bien-être mental, les infections sexuellement transmissibles (IST) et la contraception. 

 

Accompagnement

Dans l’atrium du Centre Pierre Mendès-France, des stands d’informations ont permis aux jeunes assurés :

  • d’échanger avec la CPAM et la Caf sur leur accès aux droits, sur la complémentaire santé solidaire, sur l’allocation logement, sur les téléservices, ... ;
  • d’obtenir des informations sur la santé sexuelle et les addictions avec le Planning Familial, l’association Addiction France et l’association Oppelia APT 15.

 

Un escape game approuvé

Créé par la caisse d’assurance maladie de l’Ille-et-Vilaine en septembre 2019, l’escape game « Sortez Amélie de là ! » avait rencontré un fort succès sur le campus de Rennes 2, lors de la rentrée universitaire. Cette réussite a incité la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) à déployer l’outil sur l’ensemble du territoire.

La CPAM du Cantal a été une des premières caisses d’assurance maladie à proposer cette animation en 2021 et 2022, au Lycée Jean Monet d’Aurillac. L’an dernier, plus de 150 jeunes ont participé à l’escape game.

Cette année, la CPAM, rejointe par la Caf du Cantal, a souhaité ouvrir l’événement à l’ensemble des établissements d’études supérieures du bassin d’Aurillac. 7 établissements ont participé à l’escape game qui a accueilli ainsi près de 200 jeunes.

Une action réalisée avec le soutien et la collaboration de :

  • la CABA et la Médiathèque du Bassin d’Aurillac ;
  • la Ville d’Aurillac et le Centre Pierre Mendès-France ;
  • le Planning Familial ;
  • l’association Addiction France;
  • l’association Oppelia APT 15.