Les partenaires mobilisés pour accompagner les familles du département en situation de séparation
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La séparation constitue une épreuve difficile pour de nombreuses familles du département, engendrant des préoccupations multiples : démarches administratives, questions financières, organisation de la résidence des enfants, gestion des conflits familiaux, ou encore les relations avec l’ex-conjoint(e). Face à ces enjeux, il est essentiel de renforcer l’accompagnement des familles traversant cette situation complexe.
Renforcer l’accompagnement auprès des familles en situation de séparation
Afin de répondre à ces enjeux, la Caf de Maine-et-Loire a organisé un « Forum Séparation » le 18 novembre à destination d’une trentaine de travailleurs sociaux Caf, ainsi qu'une vingtaine de travailleurs sociaux des Maisons Départementales des Solidarités (MDS). À leurs côtés, des partenaires incontournables ont participé à ce Forum :
Favoriser la connaissance entre les différents partenaires
Les objectifs de cette rencontre : favoriser la connaissance entre les différents acteurs sociaux, échanger sur les pratiques et renforcer la collaboration au service des familles du Maine-et-Loire. Cette journée démontre l’intérêt de coordonner les différents services pour offrir aux familles un soutien adapté, complet et personnalisé, notamment dans les domaines suivants :
Ce forum témoigne de l’engagement partenarial pour l'accompagnement des familles en situation de séparation, en renforçant la collaboration entre les différents acteurs du département.
La Caf et son approche parcours intéractif personnalisé
En 2023, 3 400 déclarations de séparation ont été enregistrées à la Caf de Maine-et-Loire et près de 1 900 familles ont été rencontrées par les travailleurs sociaux Caf pour être accompagnées dans leurs démarches.
La Caf de Maine-et-Loire propose une offre globale combinant soutien financier et ac-compagnement social pour simplifier les démarches des familles avec enfants à charge confrontées à cette situation.
L’approche « parcours » permet de :
- simplifier et rendre plus efficace la relation entre la Caf et les usagers,
- identifier, en fonction des événements, l’ensemble des services proposés par la Caf : informations, démarches, droits, conseils, accompagnement et orientation,
- répondre de manière globale aux situations de vie des personnes,
- orienter les usagers vers d’autres services publics ou partenaires locaux.
> Flasher ce QR code pour découvrir le parcours personnalisé sur caf.fr :