Afin de mieux vous accompagner dans vos besoins et de personnaliser les contenus du site, la Caf vous propose d'indiquer votre code postal :
En jouant cette vidéo, vous chargez du contenu depuis YouTube, un service de Google LLC. Pour savoir comment Google utilise vos données, rendez-vous sur les règles de confidentialité Google.
En 2023-2024, 89 % des enfants scolarisés en maternelle ou élémentaire ont fréquenté régulièrement un accueil périscolaire (matin, midi ou soir). 41 % se rendent régulièrement en centre de loisirs, le mercredi ou pendant les vacances scolaires. Ces chiffres marquent une progression par rapport à 2019.
Les accueils de loisirs permettent aux parents de mieux concilier vie familiale, professionnelle et personnelle. Le besoin d’accueil et l’accessibilité géographique sont les deux principaux facteurs de recours, notamment pour les centres de loisirs. La qualité de l’accueil, l’attitude des animateurs et les activités proposées sont également des critères déterminants.
Trois quarts des familles se disent satisfaites de l’accueil proposé, tant au niveau des horaires, des activités réalisées par les enfants, de l’ambiance et des animateurs. Les familles expriment une forte satisfaction sur l’accueil périscolaire (74%) et le centre de loisirs (78%). Ils sont 4 sur 10 à regretter le coût du centre de loisirs, et le manque d’information sur l’organisation des activités pour l’accueil périscolaire.
L’étude met en lumière des inégalités d’accès selon les territoires :
L’offre est moins connue ou moins développée dans les quartiers prioritaires et les Outre-mer.
En milieu rural, le centre de loisirs est central, les activités alternatives étant moins nombreuses, mais le coût y est plus fréquemment un frein.
L’enquête a été menée auprès de 9 058 parents, dont 87 % de mères, entre mai et juillet 2024. Elle s’appuie sur un échantillon représentatif de 60 000 ayant au moins un enfant de 3 à 10 ans.
L’enquête et tous ses résultats sont disponibles dans le Dossier d’étude 238 dédié sur caf.fr. L’essentiel en propose une synthèse en 4 pages.
L’enfance et la jeunesse font partie des priorités de la convention d’objectifs et de gestion de la Cnaf 2023-2027, avec un budget annuel augmenté de 310 millions d’euros sur la période. Dès 2023, les administrateurs de la Cnaf ont adopté le renforcement du soutien aux 32 000 accueils de loisirs soutenus par les Caf, avec une revalorisation de leurs subventions annuelles de fonctionnement, un fonds d’investissement dédié, une aide renforcée au Bafa et le financement de l’intégralité de la « pause méridienne », entre les temps scolaires du matin et ceux de l’après-midi. Un bonus en faveur de l’inclusion des enfants en situation de handicap est par ailleurs mis en œuvre depuis 2024.