Le parcours interactif des Caf pour les nouveaux parents, pour tout savoir des aides et services
Pour connaître les aides et accompagnements adaptés à leur situation, de la grossesse jusqu’aux 3 ans de l’enfant, les nouveaux parents peuvent répondre aux questions du parcours interactif « Arrivée de l’enfant », sur caf.fr ou prendre rendez-vous avec un conseiller de leur Caf (via leur espace Mon Compte).
Des aides financières adaptés à chacun
Selon leur situation et leurs ressources, les nouveaux parents peuvent bénéficier de la Prestation d’accueil du jeune enfant, composée de la prime à la naissance ou à l’adoption, l’allocation de base, le complément de libre choix du mode de garde pour financer un mode d‘accueil pour leur enfant ou encore la prestation partagée d’éducation de l’enfant s’ils décident de réduire ou cesser leur activité professionnelle.
L’accompagnement dans son rôle de parents
Les Caf orientent également vers différents services destinés aux parents, qu’il s’agisse des Relais Petite enfance, des lieux d’accueil enfant-parents, ou de services d’aide à domicile, dont ils trouveront les coordonnées sur monenfant.fr, Sur ce site de référence des Caf, ils peuvent:
- repérer les services adaptés proches de leurs domicile ;
- trouver le mode d’accueil qui correspond le mieux à leurs besoins ;
- évaluer le montant de l’aide pour le financer.
En fonction des départements, les Caf proposent des réunions et ateliers collectifs, en lien avec leurs partenaires, pour accompagner les parents. Par exemple, certains sont organisés avec l’assurance maladie pour informer des démarches administratives à réaliser (déclarations, suivi de grossesse…) et de ses droits. Plus d’infos sur caf.fr en indiquant son code postal dès la page d’accueil.
Pour en savoir plus, consultez caf.fr, monenfant.fr et la page You tube des Allocations familiales
Pour en savoir plus, consultez caf.fr, monenfant.fr et la page You tube des Allocations familiales
Depuis 1945, les Allocations familiales sont au service des familles. En versant des aides financières et en orientant les individus sur leurs droits, les Caf soutiennent chacun à tous les moments de leur vie. Ainsi, elles accompagnent 13,5 millions d’ et couvrent 32,7 millions de personnes dont 13,9 millions d’enfants. En accompagnant les acteurs de l’action sociale sur le terrain, les 101 Caisses et leurs 3 300 points d’accueil partout en France contribuent à réduire les inégalités sociales et territoriales.
Virginie RAULT - 07 78 95 49 90 / Julien PRADINES 06 15 95 78 79
presse@cnaf.fr
Suivez notre actualité sur X @cnaf_actus