Afin de mieux vous accompagner dans vos besoins et de personnaliser les contenus du site, la Caf vous propose d'indiquer votre code postal :
En jouant cette vidéo, vous chargez du contenu depuis YouTube, un service de Google LLC. Pour savoir comment Google utilise vos données, rendez-vous sur les règles de confidentialité Google.
• Favoriser le développement de l’enfant
• Lutter contre les inégalités sociales et égalité des chances
• Soutenir les parents dans leur fonction parentale Les professionnels de la petite enfance intervenant au sein des modes d’accueil jouent un rôle précieux de réassurance et d’accompagnement à la parentalité pour les jeunes parents.
Les parents, parfois inexpérimentés, isolés ou épuisés, peuvent trouver auprès des professionnels une écoute, des conseils et une ressource pour assurer de leur mieux leur rôle parental. Cet accompagnement est d’autant plus important en cas de besoins spécifiques de l’enfant (handicap, maladies chroniques, trouble du développement, etc.) ou du parent (isolelment, précarité, maladie, etc.) et peut conduire à une orientation adaptée (PMI, pédiatres, psychologues, etc.)
• Garantir l’égalité femmes-hommes
• Assurer l’attractivité économique du territoire •
• Améliorer la qualité institutionnelle de l’accueil
• Prévenir le risque de la maltraitance en réformant les règles d’organisation et de financement des modes d’accueil
En complément du travail de définition d’un horizon plus qualitatif sur les taux d’encadrement (objectif d’atteindre à terme le taux un adulte pour cinq enfants, quel que soit leur âge) et la taille des groupes qui sera réalisé dans le cadre de l’élaboration des référentiels de pratiques professionnelles et organisationnelles, il s’agit de faire évoluer certaines règles pour augmenter les temps de présence des professionnels auprès des enfants et de partage sur leurs pratiques, et transformer l’ensemble des financements du secteur pour faire de la qualité d’accueil leur premier objectif. C’est à ce titre que sera imposée la présence de deux adultes dès le premier enfant dans tous les établissements collectifs, en micro-crèche comme en crèch