Afin de mieux vous accompagner dans vos besoins et de personnaliser les contenus du site, la Caf vous propose d'indiquer votre code postal :
En jouant cette vidéo, vous chargez du contenu depuis YouTube, un service de Google LLC. Pour savoir comment Google utilise vos données, rendez-vous sur les règles de confidentialité Google.
La Caf 95 met en place un parcours spécifique visant à apporter un soutien complet et adapté aux familles endeuillées en simplifiant leur accès aux droits.
Les familles seront désormais contactées de manière proactive par les Travailleurs Sociaux Caf, dès lors que leurs situations leur seront signalées ou lors d’une visite dans nos accueils, dans un délai de 7 jours ouvrés.
En 2023, 220 familles ont été reçues par les travailleurs sociaux suite au décès d’un conjoint et 107 familles ont été reçues suite au décès d’un enfant. Dorénavant, les familles endeuillées peuvent bénéficier du Parcours Décès, sans condition de ressources pour l’accompagnement social, qu’elles soient allocataires ou non.
Entré en vigueur à partir du 1er septembre 2024, ce Parcours Décès inclut le traitement prioritaire de l’Aide au Décès Enfant (ADE) pour les familles ayant perdu un enfant de moins de 25 ans. Cette aide, proportionnelle aux ressources du foyer, est systématiquement mobilisée par les travailleurs sociaux.
Un guide d’informations est également mis à disposition des familles et distribué par les partenaires en contact direct avec elles. Ce livret donne toutes les informations nécessaires à une bonne orientation afin de trouver l’interlocuteur le plus pertinent et de bénéficier d’un soutien adapté.
Des actions inter-institutions sont également programmées dans le cadre des «1000 premiers jours de l’enfant» afin d’endiguer la mortalité infantile et périnatale dans notre département faisant partie des plus élevées du pays (INSEE).
Le déploiement du Parcours Décès mobilise l’ensemble des agents d’accueil, des techniciens des Prestations Familiales ainsi que tous les Travailleurs Sociaux. De plus, une formation leur est proposée afin de garantir une prise en charge adéquate des familles endeuillées.
La Caf du Val d’Oise réaffirme son engagement auprès des familles dans les moments difficiles. Ce nouveau parcours est une étape cruciale pour renforcer l’accès aux droits et offrir un accompagnement adapté et humain aux familles en deuil.
Télécharger le communiqué de presse