Afin de mieux vous accompagner dans vos besoins et de personnaliser les contenus du site, la Caf vous propose d'indiquer votre code postal :
En jouant cette vidéo, vous chargez du contenu depuis YouTube, un service de Google LLC. Pour savoir comment Google utilise vos données, rendez-vous sur les règles de confidentialité Google.
Ce mardi à la Cnaf, Stéphanie Rist a installé le nouveau conseil d’administration, qui a élu à sa présidence Frédéric Romain, représentant de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) à la Cnaf.
La ministre de la Santé, des Familles, de l'Autonomie et des Personnes handicapées a indiqué être « heureuse d’être présente pour ouvrir ce nouveau chapitre. Car c’est bien avec ce conseil d’administration et l’ensemble de la gouvernance de la branche Famille que nous avancerons. Après un démarrage budgétaire intense, j’ai défendu deux priorités pour la branche Famille depuis mon arrivée : le congé supplémentaire de naissance sur lequel je souhaite un déploiement effectif, lisible, sans rupture pour les familles et pour les employeurs, et une revalorisation nécessaire de 2 % de la PSU pour continuer à agir sur le service public de la petite enfance. Ces décisions donnent un cap pour préparer ensemble les chantiers de l’année et amorcer la réflexion pour lancer la préparation de la prochaine convention d’objectifs et de gestion. »
Frédéric Romain a de son côté déclaré : « Je veillerai, avec le conseil d’administration, à ce que notre Branche puisse continuer d’incarner les valeurs de solidarité et de vivre-ensemble qui sont celles de notre Institution. Sur tous les territoires, les Caf accompagnent au quotidien les familles et les populations les plus fragiles, quelles que soient leur situation et leur étape de vie. Dans un contexte social, financier et international incertain, elles représentent un pôle de stabilité pour les millions d’allocataires et un partenaire constant et fiable pour les acteurs du domaine social. J’accepte le mandat qui m’est confié avec une grande reconnaissance et un très fort sentiment de responsabilité »
A l’unanimité, les administrateurs ont également reconduit Christian Gélis, représentant de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) dans sa fonction de vice-président du conseil d’administration.
Frédéric ROMAIN
En parallèle de son activité professionnelle dans l’aéronautique, il est engagé dans l’action syndicale au sein des organismes de protection sociale depuis les années 1990. Secrétaire confédéral protection sociale de la CFTC depuis 2019, et après une formation d’auditeur à l’Institut des Hautes études de protection sociale (IHEPS), il siège au conseil d’administration de la Cnaf depuis novembre 2023. Très attaché à la Sécurité sociale, il a à cœur de faire vivre la démocratie sociale au service des familles, des allocataires et des partenaires.
Christian GELIS
A la tête d’un cabinet d’expert-comptable dans les Hautes Pyrénées, administrateur dans plusieurs organismes du département et bénévole auprès de différentes associations, il représente la CPME au sein de la branche Famille depuis 2018. Président du conseil d’administration de la Caf des Hautes-Pyrénées, il occupe la fonction de vice-président du conseil d’administration de la Cnaf depuis 2022.