Fonds Publics et Territoires 2026
Le FPT contribue à accompagner les projets qui participent pleinement aux priorités du Schéma Territorial des Services aux Familles de Guyane (STSF) dans les domaines soutenus par la Branche Famille : Petite enfance, Enfance, Jeunesse, Parentalité, Animation de la Vie Sociale, Handicap, Logement.
Les actions pouvant être co-financées dans le cadre du FPT doivent répondre aux objectifs suivants :
poursuivre la structuration et l’adaptation de l’offre de service sur les territoires afin d’accroître son accessibilité, et réduire les inégalités territoriales et sociales.
améliorer et promouvoir la qualité d'accueil et l’accompagnement des familles, du jeune enfant, des enfants et des jeunes, et particulièrement pour les personnes en situation de handicap.
expérimenter de nouveaux modes d’actions et de coopérations favorisant un investissement social pérenne.
Le Fpt est structuré autour de sept axes thématiques :
Axe 1 : Accueil des enfants en situation de handicap dans les structures et services de droit commun.
Axe 2 : Amélioration de la qualité et de l’accessibilité des accueils collectifs et individuels du jeune enfant
Axe 3 : Engagement et participation des enfants et des jeunes.
Axe 4 : Maintien et développement des services aux familles dans des territoires spécifiques.
Axe 5 : Soutien des établissements d’accueil du jeune enfant et des services d’accueil jeunesse présentant des fragilités économiques.
Axe 6 : Appui aux démarches innovantes.
Axe 7 : Renforcement de la lutte contre la non-décence des logements, et promotion des projets en faveur du logement des familles, des jeunes et du cadre de vie.
Pour prétendre aux financements du FPT, les projets doivent parfaitement répondre aux critères d’éligibilité définis dans les fiches thématiques accessibles sur le site de la Caf.
Les porteurs de projets souhaitant proposer leur candidature à la campagne 2026 sont invités à compléter le dossier en ligne au moyen du lien ci-dessous :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projets-commun-2026-le-grand-mayouri-des-f
Attention :
L’enveloppe dédiée au Fonds Publics et Territoires étant limitée, les dossiers sont examinés selon la pertinence des actions au regard des orientations croisées de la Caf et de ses partenaires, ainsi que de leur date de dépôt.
En cas de consommation de la totalité de l’enveloppe,
Tout projet incomplet ou n’ayant pas respecté la procédure décrite dans le dossier de demande, sera considéré comme irrecevable.
La Caf veille à financer les actions qui impliquent les familles et les jeunes. Les actions doivent être cofinancées par d’autres partenaires. La participation financière peut être valorisée sous la forme d’une mise à disposition de locaux (à titre gratuit) ou de personnels (à titre onéreux).
Pour les projets ayant reçu un financement Fonds « publics et territoires » en 2024 ou 2025 : le bilan provisoire des actions devra impérativement être joint au dossier en ligne. Le bilan définitif devra être transmis avant le 31 mars 2026. Aucune nouvelle demande ou renouvellement d’action ne sera instruite sans la transmission du bilan 2025.
Un accusé de réception sera adressé à réception du dossier. Dans le cas contraire veuillez privilégier l’envoi d’un message par la plateforme. En cas d’absence de réponse ou de délai anormal, la Caf peut être contactée (si il s’agit d’un sujet Caf), à l’adresse suivante : caf973-bp-action-sociale-partenaires@caf.fr ; en joignant la capture d’écran des messages adressés sur la plateforme.
Le démarrage de l’action et/ou l’achat, les travaux effectués avant la réception d’une notification sont de la seule responsabilité du porteur de projet, et n’engagent en aucune manière la Caf. Par ailleurs, le FPT finance uniquement la partie de l’action qui se déroule durant l’ (2026).
A savoir : Les chargés de conseil et développement de la Caf proposeront une réunion mensuelle de présentation du dispositif FPT en distanciel ainsi qu’une séance de questions-réponses. Le calendrier de ces réunions sera publié sur le Caf.fr.