30 ans de ram dans le Val-de-Marne

 

Créés en 1989 à l’initiative de la branche famille, et reconnus par le législateur en 2005, les relais assistants maternels (ram) sont devenus progressivement un dispositif de référence de l’accueil individuel.  Ces services de proximité mettent en relation les parents et les professionnels, et offrent un espace d’échanges aux assistants maternels pour rompre avec le risque d’isolement et renforcer la qualité de leurs projets d’accueil. Ils organisent également des ateliers d’éveil permettant aux professionnels et aux jeunes enfants qu’ils accueillent de partager des moments en collectivité.
 
A l’occasion du trentième anniversaire de création du dispositif relais assistant maternel en 2019, la caf du Val-de-Marne a souhaité organiser un événement à destination des animateurs de ram du département.
 
La caf du Val-de-Marne souhaite ainsi renforcer l'attractivité des modes d'accueil individuel en promouvant la garde individuelle auprès des familles et en engageant des actions en direction des assistants maternels. Le développement des ram au niveau du territoire et la promotion de leur activité est au cœur de ses objectifs. L'engagement au quotidien en direction des familles du Val-de-Marne a permis aux ram de devenir un acteur majeur dans l’accompagnement des professionnels de la petite enfance et des familles du département.
 
Un film rétrospectif et un livret illustrant les activités des ram ont été réalisés pour célébrer cette date. 

Pour consulter le livret des 30 ans des ram.

Les 30 ans des ram en vidéo :