Soutenir les projets et démarches des jeunes à partir de 12 ans
- Promeneurs du Net dans le Tarn
Le réseau Promeneurs du Net, mis en place en septembre 2017 dans le Tarn regroupe des professionnels issus de différentes structures (centres sociaux, MJC, Espace de Vie sociale, service jeunesse municipal, accueils de loisirs sans hébergement, accueil de jeunes, …) qui interviennent déjà auprès des jeunes.
Le Promeneur du Net développe une approche éducative sur internet par le développement d’une présence sur les différents réseaux sociaux.
L’animateur « Promeneur du Net » assure des « permanences sur les réseaux sociaux ».
Pour plus d’informations :
Site internet : Tarn | Promeneurs Du Net
Contacts : coordinatrice du réseau des promeneurs du net : Mme Julie SIROS,
Tél. : 07 84 98 49 97
- Point d'accueil écoute jeunes dans le Tarn
• Pour les jeunes de 11 à 26 ans qui ressentent le besoin de parler, d’être écouté quelle que soit la problématique (inquiétudes, mal être, conflit, difficultés scolaires ou relationnelles, violences…).
• Pour les parents d’adolescents ou leur entourage inquiets pour le jeune ou ayant des interrogations.
• Pour les professionnels en lien avec des jeunes ayant besoin d’information, de soutien concernant une situation ou pour une demande d’intervention collective.
Comment ?
• Accueils individuels sur différents lieux d’écoute
La psychologue ou l’éducateur reçoit le jeune et /ou les parents confrontés à des questions liées à l’adolescence.
Les entretiens peuvent aider à mieux comprendre la situation vécue, à trouver des ressources, à trouver les moyens de s’adapter au changement, à résoudre un conflit, à faire des choix…
Permanences dans le Tarn :
TARN SUD
Castres : 179 avenue Albert 1er
Permanences délocalisées :
Castres - Lycée La Borde Basse
Graulhet
Mazamet – Mission Locale Tarn Sud
Mazamet – Maison de la Justice et du Droit
Lavaur – Addictions France
TARN NORD
Albi : 32 rue Cantepau
Permanences délocalisées :
Carmaux – CC Carmausin
Gaillac – MJC
Peyregoux – Maison Familiale et Rurale
Albi – Lycée Rascol
Pour plus d’informations :
Association Tarn Espoir Tél. : 05 63 71 24 74
Mail : paej81@tarn-espoir.fr
Site internet : Tarn espoir
- Info jeunes Tarn / Boussole des jeunes
Le réseau info jeunes informe et accompagne les jeunes sur tous les sujets liés à leur autonomie et à toutes les étapes de leurs parcours (travailler, construire son parcours, accéder aux droits, se loger…) et les rend acteurs pour construire leur futur.
Site internet : Info Jeunes Tarn (pourlesjeunestarnais.com)
La Boussole des jeunes est un service numérique à destination des 15- 30 ans qui :
Recense et explique les services localement mobilisables par les jeunes.
Facilite la mise en relation avec le bon professionnel.
Site internet : La Boussole des Jeunes
Pour plus d’informations :
FDMJC du Tarn
Tel : 05.63.59.62.08
- TKT je gère

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du Schéma Départemental de Service aux Familles.
L’Etat (SDJES), la CAF, la MSA et le Département du Tarn ont formalisé leur volonté d’agir de façon concertée au bénéfice des jeunes du territoire, et convenu d’agir dans le champ de l’éducation à la citoyenneté.
#TKT JEGERE ! est un dispositif départemental qui a pour objectif de susciter, soutenir, développer et faire connaître la capacité d’engagement collectif, d’initiative et d’innovation des jeunes de 11 à 21 ans domiciliés dans le département du Tarn.
Pour plus d’informations :
Contacts : FDMJC du Tarn / Marie Pierre Poitevineau
Tel : 05.63.59.62.08 direction@fdmjc-tarn.fr
- Sac ADOS
Sac Ados est un dispositif créé et développé par Vacances Ouvertes qui s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans ayant un projet de départ en vacances en France.
Chaque jeune bénéficiaire, dont le projet a été validé reçoit une aide au départ sous forme d'un sac de voyage d'une valeur de 130 € qui comprend notamment des valeurs, un kit santé, une carte d'assurance rapatriement ...
Afin de pouvoir accompagner des jeunes dans leurs projets de vacances et devenir structure relai, prendre contact avec la chargée de développement territorial Occitanie.
Structures relai du département :
Info Jeunes - Mairie Aussillon
MJC Puylaurens
Mairie de St Sulpice la Pointe
Espace Jeunes de Réalmont
RIJ - Communauté de Communes Pays d’Agout Lautrécois
Info Jeunes - Lacaune
MJC Gaillac
MJC St Sulpice
Info Jeunesse - Mairie de Saint-Juéry
Communauté de Communes Sor et Agout
EJC Carmaux
Site internet : Sac Ados | Vacances Ouvertes (vacances-ouvertes.asso.fr)
Contacts :
Chargé de développement territorial Occitanie Vacances Ouvertes
M Anis MESBAHI,
T : 06 79 05 71 33
- Chantier loisirs jeunes
Ce dispositif permet à des jeunes de 12 à 20 ans de donner vie, grâce à notre concours financier, à leur projet de loisirs durant les vacances en contrepartie d'une action d'utilité sociale.
Les projets se déroulent en dehors des temps scolaires. Le but est d’offrir des loisirs en contrepartie d’une action d’utilité sociale, de nature citoyenne ou solidaire (intergénérationnel, démarche développement durable, environnement, culturel, numérique) n'entraînant pas de mise en œuvre de travaux inadaptés aux conditions physiques des jeunes.
L'action d'utilité sociale doit se dérouler sur le département du Tarn et sur le territoire d'implantation de la structure porteuse du projet, de sorte que soit valorisé l'investissement des jeunes dans l'action citoyenne.
L'action loisirs constitue la contrepartie de l'investissement demandé au groupe de jeunes. Elle doit intégrer une dimension éducative et/ou citoyenne (implication, vivre ensemble, cohésion…) et favoriser l’accès à la culture, au sport, aux loisirs ou aux vacances
- BAFA / BAFD
En complément de l’aide nationale qui s’élève à 200 euros, sans condition de ressources, d’âge et de situation familiale, la Caf du Tarn peut aussi verser une aide pour l’obtention du BAFA ou du BAFD.
Le montant de l’aide est de 150 € pour chacune des sessions 1 et 3.
Bénéficiaires :
Tout bénéficiaire d’action sociale sans condition de ressources. Etudiant bénéficiaire de l’Allocation Logement à la Caf du Tarn sous réserve d’effectuer sa formation dans le Tarn. Ne pas bénéficier d’une prise en charge globale des frais de formation.
Les dossiers de demande doivent être déposés :
• Au plus tôt, à compter de l’inscription à chaque session de formation,
• Au plus tard, trois mois après le premier jour de chaque session de formation.
- Les résidences Habitat Jeunes (FJT)
Les Résidences Habitat jeunes (FJT) offrent aux jeunes les moyens de leur insertion dans la vie sociale. Ils utilisent à partir de l’habitat, les atouts de la vie collective favorisant la rencontre et les échanges, encourageant la solidarité de proximité issues de la diversité des expériences de chacun.
Ces structures proposent à la fois un espace privé (logements individuels) et un espace collectif. Selon ses besoins le résident peut avoir accès à des services collectifs comme la restauration, des salles de repos, de télévision, multimédia et de sport, une laverie… et des services individualisés et un accompagnement socio-éducatif relatifs à l’emploi, la formation, la santé…
Ces résidences sociales sont ouvertes sur la vie de quartier ou la vie locale. Cette dimension permet de favoriser l’intégration des jeunes à la ville, et son environnement. Tout est mis en œuvre pour permettre au jeune de tisser du lien social tout en lui permettant de conserver un espace privé.
Dans le département :
Habitat des jeunes en Albigeois (HAJA)
ALBI
Résidence FJT Notre Dame
MAZAMET
Résidence Habitat Jeunes le Corporal
CASTRES
Les Compagnons du devoir – Maison d’Albi
ALBI
Lien internet : HABITAT DES JEUNES EN ALBIGEOIS
Lien internet : Résidence Notre-Dame | FJT Mazamet
Lien internet : La maison d'Albi - Les Compagnons du Devoir et du Tour de France
- Les dispositifs d’accompagnement des jeunes dans un 1er logement
SOLIHA TARN - Loger les jeunes S'LOJ
L'objectif est de faciliter l’accès à un logement autonome pour les jeunes, dans le cadre d’un bail de droit commun sur le département du Tarn. Ce service est destiné aux jeunes de 18 à 30 ans, seuls ou en ménage, avec ou sans enfants, en recherche de logement dans un parcours d’insertion socioprofessionnelle, orientés ou non par un professionnel.Offre de service sur l’ensemble du département : 2 sites de SOLIHA d'Albi et de Castres, desservant le Nord et le Sud du département.
La Boutique Logement est située au 60 rue de la Croix Verte à Albi. L’objectif est de faciliter l'insertion au logement. habitat-jeunes-albi.fr
Accueillir, informer et orienter les jeunes sur les conditions d’accès à un logement autonome et sur leurs droits (la boutique logement est un lieu ressource avec des permanences d’accueil individualisé et des permanences extérieures en milieu rural principalement)
Offrir aux jeunes un soutien et un accompagnement vers et dans le logement : cet accompagnement se veut gratuit, individuel, modulable et adapté allant d’un simple soutien dans les démarches à un accompagnement renforcé (la demande d’une bourse au logement, le prêt de matériel et d’outils nécessaires à une première installation, le système de sous - location et des prêts d’installation pour le paiement de la caution, du premier loyer, …)
Il s'agit d'un service ouvert à tous les jeunes de moins de 25 ans.