Dans le cadre de sa politique loisirs temps libre des jeunes, le conseil d'administration de la Caisse d'allocations familiales du Tarn reconduit, en 2024 le dispositif "chantier loisirs jeunes".
 
Ce dispositif permet à des jeunes de 12 à 20 ans de donner vie, grâce à notre concours financier, à leur projet de loisirs durant les vacances, en contrepartie d'une action d'utilité sociale.
 
Ces actions, citoyennes ou solidaires, peuvent s'entreprendre dans divers domaines :  intergénérationnelles, environnementales, culturelles, numériques ou s'inscrivant dans une démarche de développement durable.  Elles doivent être adaptées aux capacités physiques des plus jeunes tout en veillant à la sécurité de chacun.
 
L'opération peut se dérouler durant les vacances scolaires de printemps et d'été,  ou encore les mercredis et les week-ends entre les vacances scolaires.
 
Comme pour les années précédentes, le partenariat Caf/MSA se traduit par l'adoption d'une procédure et d'un dossier commun aux deux organismes.
 
Si vous envisagez de réaliser ce type de projet, vous voudrez bien renseigner et nous faire parvenir le dossier de candidature ci-joint.

 

La date limite de dépôt des demandes est fixée au :

  • 13 février 2024 pour les projets se déroulant pendant les vacances de printemps et/ou pendant les week-ends entre les vacances de printemps et les vacances d'été ;
  • 29 avril 2024 pour les projets se déroulant pendant les vacances d'été et/ou pendant les week-ends entre les vacances d'été et les vacances d'automne.

Les dossiers reçus après ces dates ne pourront être pris en compte.

 

Le mini-guide ci-joint vous permettra de prendre connaissance du dispositif.

 

Nous attirons votre attention sur le fait que notre Règlement Intérieur d'Action Sociale d'aide aux partenaires est en cours de validation pour la période 2024-2027. Certaines modifications concernant les CLJ y ont été apportées :

  • La revalorisation de l'aide journalière qui passerait de 23 €/jour à 30 €/jour de chantier ;
  • La possibilité de réaliser une partie du chantier le vendredi soir ;
  • La suppression des campagnes CLJ hiver et automne ;
  • L'action loisirs constitue la contrepartie de l'investissement demandé au groupe de jeunes. Elle doit intégrer une dimension éducative et/ou citoyenne (implication, vivre ensemble, cohésion ...) et favoriser l'accès à la culture, au sport ou aux vacances.

 

Ces modifications seront soumises à la validation de nos administrateurs lors du conseil d'administration du 27 février dans le cadre de la présentation du nouveau RI. Le délai entre la validation de ce dernier et la commission de présentation des dossiers fixée au 19 mars étant très contraint, vos projets doivent obligatoirement nous parvenir avant le 13 février 2024.

L'instruction de vos dossiers se fera sur la base des nouveautés énumérées ci-dessus sous réserve de l'accord des administrateurs.