La Caf propose une aide au fonctionnement destinée aux acteurs de la jeunesse : la Prestation de Service Jeunes (Ps Jeunes)
Les jeunes sont les premiers porteurs des évolutions de la société et, à ce titre, ils créent, adoptent et propagent de nouvelles pratiques sociales, de nouveaux usages technologiques, de nouveaux rapports au monde du travail, de nouvelles valeurs.
Âge des possibles et des expérimentations, âge des engagements et des choix, la jeunesse est une période d'apprentissage des responsabilités, d'accès à l'indépendance matérielle et de construction identitaire de l'autonomie.
L’accompagnement financier de la Caf a pour but d’offrir une approche renouvelée des réponses proposées aux adolescents, qui se doivent d’être plus inventives, plus participatives et résolument innovantes, en mobilisant notamment les nouvelles opportunités offertes par le numérique.
L’intervention d’un professionnel formé à ces pratiques, a pour but d’aider chaque jeune à trouver en lui les ressources nécessaires pour se découvrir, se reconnaître comme acteur de la société, surmonter ses difficultés et se dépasser. Ainsi que de gagner en autonomie, de se responsabiliser, se construire personnellement en s’ouvrant aux autres, et acquérir des compétences pour de futurs projets.
Les objectifs opérationnels de la Ps Jeunes sont les suivants :
- faire évoluer l'offre en direction des jeunes,
- développer les partenariats locaux autour de la jeunesse avec d'autres acteurs éducatifs
- consolider la fonction éducative
- mobiliser les jeunes qui ne fréquentent pas les structures
-
Attention :
La Caf du Tarn sera particulièrement attentive :A l'inscription des projets proposés dans les orientations Jeunesse des territoires (démarche concertée entre les collectivités et les partenaires associatifs), A la dimension innovante des projets, A l'intégration de la démarche "Promeneurs du Net" dès la présentation de la candidature
Les projets répondant à l'ensemble des critères définis dans le cahier des charges de la PS Jeunes et aux priorités locales, sont éligibles à un agrément "Ps jeunes", lequel ouvre droit à un financement pluriannuel jusqu'à 4 ans maximum.
Certains projets ne répondant pas à l'ensemble des critères mais présentant un intérêt au regard des orientations de la PS Jeunes, pourront être orientés vers la préfiguration PS Jeunes.
Les projets s'inscrivant dans le cadre d'une préfiguration à la PS Jeunes sont éligibles à une aide au fonctionnement dans le cadre des Fonds Publics et Territoires (axe 3 volet 2).
Les projets retenus seront financés dans la limite de l'enveloppe budgétaire disponible pour 2022.
Pour candidater, les structures doivent répondre aux critères du cahier des charges de la Ps jeunes et compléter le dossier de candidature et le renvoyer à la Caf à l'adresse suivante : caf81-bp-pole-enfance@caf81.caf.fr
Une concertation avec le Conseiller Technique de votre territoire (cliquer ici) est indispensable préalablement au dépôt de votre candidature.