La ville de Lyon lance son projet « Parent ’Egalité »

 

 

Ce projet, financé par la Caf du Rhône via l'appel à projet les valeurs de la République, vise à promouvoir l'égalité dans les pratiques éducatives entre les filles et les garçons, entre les mères et les pères ainsi qu’entre les femmes et les hommes. Il a également pour objectif de soutenir et promouvoir une responsabilité éducative partagée entre les différents acteurs autour de l'enfant. 

Les établissements d'accueil de jeunes enfants, situés au cœur de la vie des quartiers, ont une fonction sociale significative d'intégration pour les familles accueillies et de prévention contre toutes les formes d'exclusion et de discrimination. A ce titre, ils participent à la fois à la construction/diffusion des repères éducatifs de base pour les jeunes enfants mais aussi à la confrontation/contradiction des valeurs éducatives entre celles des familles et celles véhiculées par la collectivité.  

La valeur républicaine de l'égalité est considérée comme le point nodal des zones de frottement voire d'affrontement entre certaines pratiques éducatives institutionnelles et les pratiques éducatives familiales. Tisser l'égalité entre les filles et les garçons, entre les mères et les pères et entre les hommes et les femmes devient un objectif pour l'émergence d'une responsabilité éducative partagée entre les différents acteurs autour de l'enfant. 

Dans ce cadre, la Ville de Lyon lance le projet Parent’Egalité au sein des crèches du 9ème arrondissement. Mené en collaboration par des membres de l’équipe de la crèche et le psychologue du secteur, le projet propose des regroupements de parents non mixtes : groupes de pères et de mères. Ces ateliers permettent de réfléchir sur la parentalité et les relations femmes-hommes. Il est question de la place des hommes auprès de leurs enfants, des rôles de mère-épouse-femme, mais aussi des représentations construites autour des clichés. Enfin, un dernier temps est dédié à la restitution globale mixte, à l’évaluation et au bilan avec les directrices et coordinatrices des crèches.