La Caf du Puy-de-Dôme agit tous les jours pour adapter son offre de services et préparer l’avenir.
L’utilisation du Montant Net Social permettra à court terme de répondre à une des difficultés auxquelles sont soumis de nombreux allocataires dans leurs déclarations de ressources.
C’est une étape de simplification très concrète.
De la même manière, pour répondre au constat du besoin en professionnels de la petite enfance, nous agissons avec nos partenaires et l’initiative d’organiser le premier salon des métiers de la petite enfance a été une réussite.
Enfin, nous nous efforçons de déployer des modalités de contacts toujours plus modernes et diversifiées pour répondre aux besoins des allocataires et partenaires.
J’espère que ce nouveau numéro d’Inter’activités vous permettra de connaître mieux votre caf et ses services, toujours à vos côtés.
> Le montant net social
Le bulletin de salaire évolue avec l'ajout d'une nouvelle mention : le net social. Mais de quoi s’agit-il ?
Le montant « net social » est un premier pas vers la mise en place de la « solidarité à la source », portée par le Gouvernement. L’objectif est de favoriser l'accès au droit, simplifier et sécuriser le calcul ainsi que le versement des prestations notamment grâce à une connaissance largement automatisée de la situation des allocataires. Le « net social » est une nouvelle ligne qui va figurer progressivement sur :
• les fiches de paie entre juillet et décembre 2023 ;
• les relevés de prestations à partir de janvier 2024 dans le cas de perception d’un revenu de remplacement (pension de retraite, allocation chômage, prestations sociales, indemnités journalières de sécurité sociale).
Dès le 1er janvier 2024, c’est le montant exact à déclarer pour toutes les démarches relatives au Rsa et à la Prime d’activité. Il sert à estimer le montant des aides. Il est directement calculé par l’employeur. Il correspond au revenu net après déduction des cotisations sociales légales obligatoires. Seules les contributions payées par l’ensemble des salariés sont prises en compte dans le calcul du montant net social.
> Si le montant net social apparait sur le bulletin de salaire
Bien que facultatif jusqu’en janvier 2024, l’allocataire peut déjà reporter ce montant sur sa demande ou sa déclaration trimestrielle de ressources pour le Rsa et la Prime d’activité dans la case « salaires ».
> Si le montant net social n’apparait pas encore sur le bulletin de salaire
Pour éviter toute erreur, il faut déclarer toutes les ressources hors salaire : rente accident du travail – maladie professionnelle ; pension invalidité ou de vieillesse ; chômage ; indemnité journalière maladie ; indemnité journalière maternité ; pension alimentaire ; revenus travailleurs indépendants
Par ce projet, le Gouvernement entend simplifier les démarches administratives pour les bénéficiaires de minima-sociaux et d’aides de solidarité, faire baisser le taux de non-recours aux droits mais aussi limiter le risque d’erreurs et de fraudes.
> Retour sur l’année 2022
Découvrez nos chiffres clés et nos temps forts de l’année 2022 dans notre rapport d’activité.
Plus d’infos sur caf.fr
> Franc succès pour le 1er salon des métiers de la petite enfance
Le secteur de la petite enfance est sous tension depuis plusieurs années. Près de la moitié des crèches collectives manquent de personnels et le nombre d’assistant(s) maternel(le)s ne cesse de diminuer.
Face à ce constat, la Caf du Puy-de-Dôme et ses partenaires locaux ont organisé le premier salon des métiers de la petite enfance le samedi 3 juin 2023 à Clermont-Ferrand.
L’objectif de cet événement était de faire découvrir au plus grand nombre les métiers de la petite enfance : assistant(e) maternel(le), auxiliaire puériculteur(trice), garde d’enfants à domicile, éducateur(trice) jeune enfant… et bien sûr susciter des vocations ! Les professionnels du secteur ont répondu présents en proposant 44 stands, tant sur les formations, les métiers qu'un espace recrutement. Plus de 700 visiteurs ont été accueillis sur la matinée : un franc succès pour cette première édition.
Les retours à chaud sont extrêmement positifs, aussi bien du côté des visiteurs que du côté des partenaires qui espèrent déjà une deuxième édition !
> L’accueil de la Caf63 à Issoire a déménagé
Depuis le 21 juin, la Caf du Puy-de-Dôme accueille ses allocataires dans les nouveaux locaux du Pôle social d’Issoire au 26 rue du Mas.
Les allocataires sont reçus uniquement sur rendez-vous pour leur dossier Caf (le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h) ou pour rencontrer un travailleur social. Les rendez-vous peuvent être pris sur caf.fr ou sur place.
A noter : mise à disposition d’un espace caf.fr en libre-service sur place.
En savoir plus Issoire (Accueil administratif et social) | Bienvenue sur Caf.fr
> Des rendez-vous en visio
Depuis plusieurs années la Caf du Puy-de-Dôme diversifie ses modes de contact. A compter du 10 juillet, des rendez-vous en visio seront proposés pour certains motifs uniquement.
Depuis 2019, il est possible de prendre rendez-vous sans se déplacer grâce aux rendez-vous-téléphoniques, un service plébiscité et apprécié par les allocataires. Afin de répondre au mieux à leurs attentes, une nouvelle modalité de rendez-vous est possible. Il s’agit des rendez-vous en visio, depuis Teams, via un ordinateur ou un smartphone pour les motif : " Je dois de l'argente à la Caf - Je conteste une décision". Outre l’absence de déplacement, cette fonctionnalité facilite l’interaction entre l’allocataire et le gestionnaire, mais aussi l’échange de pièces jointes depuis la conversation.
Les rendez-vous en visio sont disponibles, tout comme les autres modalités (téléphone ou physique) depuis le site caf.fr Contacter ma Caf - Prendre un rendez-vous
> Les dates à retenir
Vous êtes partenaires de la Caf et vous souhaitez connaitre les dates des appels à projets ou des commissions à venir, une seule adresse Dates clés/Partenaires
> Caf du Puy-de-Dôme sur Twitter : "#Vacances🌞
Pour en savoir plus sur les aides locales proposées par la @Caf63_actus, notamment l'aide au départ en vacances avec un enfant en situation de handicap rendez-vous sur Ma Caf