> Signature du nouveau schéma départemental des services aux familles (Sdsf)
Fruit d’une démarche partenariale, qui réunit 37 membres signataires, le schéma des services aux familles détermine les priorités en matière de développement et d’accès aux services en faveur des Puydômois pour les cinq années à venir
Ce second schéma départemental des services aux familles (après celui déployé entre 2016 et 2019) est élargi à l’animation de la vie sociale et s’inscrit en complémentarité des actions développées notamment dans les orientations de la Caf et dans le schéma de l’enfance et de la famille du département. Il porte sur la période 2022-2026 et définit 13 engagements et 30 objectifs prioritaires.
Ce schéma est un levier de concertation et de mobilisation. Etabli à partir d’un diagnostic partagé des besoins sur le territoire, il est construit autour d’un plan de développement concerté des services aux familles en matière de petite enfance, d’enfance, de jeunesse, de soutien à la parentalité et d’animation de la vie sociale, qui représentent un investissement d’avenir. Il affirme le caractère universel des dispositifs et s’engage à les rendre accessibles à toutes les familles. Il accorde une attention particulière aux personnes en situation de vulnérabilité telles que les familles monoparentales, celles ayant des enfants porteurs de handicap, allophones…) et en prend en compte la diversité des territoires (quartiers politique de la ville et zones rurales, territoires peu équipés, EPCI dont la population cumule des difficultés…)
Il porte la volonté d’associer habitants, familles et usagers à la réflexion et à la conception des futurs services aux familles, afin de répondre au mieux à leurs besoins et problématiques.
Pour consulter le Sdsf, rendez-vous sur notre site caf.fr
Les membres représentants du Comité départemental des services aux familles présents à la signature :
- Philippe CHOPIN, Préfet du Puy-de-Dôme
- Hélène ROY-MARCOU, Directrice de la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités
- Véronique PAUQ, Directrice des solidarités et de la cohésion sociale du Conseil départemental
- Alain ROCHETTE, Président du CA de la Caf
- Fabienne PLOTON, Directrice par intérim de la Caf
- Philippe PANEL, Président de la MSA Auvergne
- Jean-Marie PASSARIEU, Directeur de la MSA Auvergne
- Gérard PERRODIN, Maire de Le Crest, représentant des maires du Puy-de-Dôme
- Serge MAFFRE, Président de l’UDAF
> Notre Portrait social
Chaque année, la Caf du Puy-de-Dôme publie son Portrait social, un document synthétisant les données concernant les allocataires et les services de la Caf par thématiques…
Pourquoi un Portrait social ?
Le Portrait social a vocation à donner aux acteurs départementaux une information synthétique et documentée sur les principales caractéristiques sociales et leurs évolutions, afin d’avoir une vision globale sur la population allocataire de leur territoire de compétence.
Cette publication confirme la contribution de la Caf à l’actualisation des données socio-économiques des territoires. Elle est aussi l’occasion de rappeler la démarche d’Open data et le site Cafdata, sur lequel ces données et d’autres sont consultables directement.
Le Portrait social résulte de l'expertise de la Caf en matière d’observation sociale des familles, qui porte sur la richesse de son fichier allocataires et sur l’analyse des conseillers en action sociale qui accompagnent les partenaires sur les territoires. Il concerne les 4 principaux domaines d’intervention de la Caf :
• petite enfance ;
• enfance et parentalité ;
• logement et cadre de vie ;
• solidarité et insertion.
Ce qu’il faut retenir du Portrait social de la Caf du Puy-de-Dôme :
Dans le département, 310 000 habitants sont couverts par au moins une prestation légale versée par la Caf, soit 47 % de la population totale (et 139 900 allocataires). Le Puy-de-Dôme se caractérise par une proportion plus importante de personnes isolées (51 % contre 46 % au niveau national). A noter que pour 14 % des allocataires, la totalité de leurs ressources financières est composée uniquement de prestations légales. Par ailleurs, 29 % des foyers allocataires vivent sous le seuil de bas revenus avec un niveau de vie inférieur à 1135€/mois. Dans ces foyers précaires vivent 35 100 enfants.
>> Découvrir le portrait social en intégralité
> La Caf du Puy-de-Dôme aux côtés des assistant(e)s maternel(le)s pour promouvoir leur métier
Ces professionnels de la petite enfance représentent le premier mode de garde du jeune enfant sur le département, pourtant le métier fait face à une « crise de vocation ». La Caf, des représentants des assistant(e)s maternel(le)s et des relais petite enfance se mobilisent
Le 19 novembre 2022était organisée la journée nationale des assistant(e)s maternel(le)s. Le Puy-de-Dôme dénombre 3 534 professionnels qui proposent 11 562 places d’accueil sur les 14 660 que compte le département.
Face au besoin d'assistant(e)s maternel(le)s dans le Puy-de-Dôme, du fait de nombreux départs en retraite, la Caf a décidé de mettre en lumière ce beau métier, passionnant et riche de rencontres. Un livret d’information sur ce mode de garde vient d’être publié et est disponible dans les accueils Caf, les Rpe, la PMI… Il est le fruit d’un groupe de travail, piloté par la Caf dans le cadre du schéma départemental des services aux familles réunissant des assistants maternels et des représentant des Rpe. Il s’adresse aussi bien aux parents qu’aux candidats au métier.
Une vidéo promotionnelle, disponible sur les pages locales du site caf.fr, est également disponible
> Accompagner le deuil
Afin d'accompagner le deuil d’un enfant, 5 guides ont été élaborés par la branche Famille et la MSA avec l’appui des associations de soutien aux familles
À la demande du secrétariat d’État en charge de l’Enfance et des Familles, des guides destinés à accompagner les parents dans le deuil de leur enfant ont été élaborés avec pour enjeu de transmettre des informations administratives et de guider les familles dans les différentes démarches du deuil. Ils présentent l’ensemble des services et des aides financières à leur disposition. Un livret est remis aux parents lors de l’annonce du décès de l’enfant, par un médecin ou un représentant des forces de l’ordre.
À noter :
• Si les parents sont allocataires, la Caf est informée du décès par les services d’état civil et propose un rendez-vous avec un travailleur social afin de les accompagner dans leurs démarches.
• S’ils ne sont pas allocataires, ils peuvent informer la Caf en transmettant l’acte de décès de l’enfant et demander un rendez-vous avec un travailleur social.
> L’Allocation de soutien familial revalorisée de 50 %
Cette aide, versée par les Caf et la MSA aux familles monoparentales s’élève désormais à 184 ,41€ par enfant et par mois alors qu’elle était de 122,93€ précédemment
Les parents qui bénéficient déjà de cette aide n’ont aucune démarche à faire : l’augmentation a pris effet automatiquement lors du versement du 5 décembre 2022. De même, les parents ayant déjà effectué une demande et dont la pension alimentaire versée est inférieure à 184,41€ en novembre, verront le complément ajouté automatiquement en décembre. Cependant, les parents n’ayant pas encore effectué de demande et remplissant les conditions sont invités à formuler une demande via caf.fr
Pour rappel l’Asf est destinée à soutenir financièrement les familles monoparentales vivant en France, pour le parent qui vit seul avec au moins un de ses enfants à charge, ainsi que pour les personnes qui s’occupent d’un enfant privé de l’aide d’un ou de ses deux parents.
Pour en savoir plus sur les conditions et démarches, rendez-vous sur caf.fr ou sur pension-alimentaire.caf.fr.
> Opération ‘’renouvellement des droits’’
Chaque année en janvier, la Caf va recalculer les prestations selon la situation familiale, professionnelle et les ressources perçues par les allocataires. C’est pour cette raison que les droits aux prestations des usagers peuvent être revus à la baisse ou à la hausse au moment du paiement de février
Nous vous invitons à sensibiliser les allocataires sur l’importance de fournir à la Caf leurs ressources et de mettre à jour leur situation (concubinage, séparation, arrivée ou départ d’un enfant…). Pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait, il suffit de les orienter vers le caf.fr pour déclarer en ligne dans la rubrique Mon Compte. C’est aussi dans cette rubrique que la Caf leur indiquera s’il manque encore des justificatifs (déclaration de ressources, bulletin de salaire, titre de pension vieillesse ou invalidité…).
Sans ces documents, la Caf interrompra le paiement des prestations notamment si les ressources ne sont pas connues dans le dossier. Par ailleurs, si l’allocataire a changé de situation familiale, cela peut avoir une incidence sur le versement des prestations à la hausse ou à la baisse (dans ce dernier cas, l’allocataire devra rembourser les sommes trop-perçues à la Caf). Il est donc essentiel que chaque allocataire vérifie que son dossier est complet et à jour !