Aidants, familles fragilisées, la Caf est aux côtés des allocataires à chaque étape de leur vie et plus particulièrement dans les situations délicates.
La collaboration, avec vous, partenaires, est essentielle pour sensibiliser les familles allocataires sur les prestations existantes et les possibilités d’un accompagnement personnalisé par la Caf.
 

3 allocations Caf/Msa/Cpam

En partenariat avec la Msa Nord-Pas de Calais et les Cpam de la région, la Caf du Nord a réalisé une campagne commune d’informations autour des prestations destinées aux aidants.
 
Plusieurs aides existent :

Mise en place depuis le 30 septembre 2020, l’AJPA indemnise à hauteur de 66 jours le congé de proche aidant. Elle s’adresse à toute personne résidant en France qui réduit ou arrête son activité professionnelle et souhaite s’occuper d’un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie.
L’aide est versée par la Caf ou la Msa pour les personnes relevant du régime agricole, elle est accordée sous certaines conditions. 

> Retrouvez toutes les infos sur les bénéficiaires de l’AJPA, les conditions d’attribution et les démarches en ligne sur la page dédiée caf.fr

Revalorisation du montant au 1er janvier 2022 :  
- 58,59 euros par journée
- 29,30 euros pour une demi-journée
Connaître l’ensemble des conditions et les questions/réponses

L’AJPP est une aide financière destinée au parent qui interrompt ou qui réduit son activité professionnelle pour rester auprès de son enfant de moins de 20 ans atteint d’un handicap, d'une maladie ou d’un accident d’une particulière gravité.
Elle vient compenser la perte de salaire créée par l’interruption de l’activité professionnelle.
Le montant de l’AJPP est calculé par demi-journée ou journée d'absence dans le cadre du congé de présence parentale (dans la limite de 22 jours par mois).
Elle peut vous être accordée sur une période maximum de 3 ans.
L’AJAP peut être perçue par les salariés, non-salariés ainsi que les demandeurs d’emploi, bénéficiaires du congé de solidarité familiale et assistant un proche gravement malade. Elle est versée pendant 21 jours maximum. Les conditions de versement de l'allocation varient selon la situation du demandeur

En savoir + sur « aidant’plus », l’investissement au quotidien de l’aidant

Grâce à l’Échelle de l’aidant, sur le guide en ligne « aidant ’plus », les aidants peuvent prendre conscience, en quelques minutes, de leur investissement auprès de la personne aidée. Selon leur situation, ce guide présente les droits et les services, aux proches des personnes en perte d’autonomie. Rendez-vous sur le site de la Msa pour découvrir « aidant’plus ». 

Accompagner les familles en situation délicate

L’offre de service de travail social de la Caf du Nord

Les travailleurs sociaux de la Caf proposent un accompagnement personnalisé à certaines familles confrontées à un événement de vie pouvant les fragiliser : une séparation, des problèmes de logement, un décès...
Afin de soutenir les familles dans leurs démarches, leurs droits, leurs choix, le travailleur social de la Caf du Nord agit en complémentarité avec les partenaires sociaux du territoire.
A consulter et télécharger le dépliant pour les allocataires.
 

Comment s’organise l’accompagnement ?

 Les travailleurs sociaux   :

  • contactent systématiquement tout allocataire ayant signalé à la Caf une situation relevant de l’offre de service de travail social,
  • proposent une approche globale de la situation des familles et un accompagnement pour l’ensemble de leurs problématiques,
  • interviennent ponctuellement sous la forme de conseils et d’informations auprès des familles pour favoriser leur accès aux droits,
  • s’inscrivent dans un travail partenarial au plus proche des territoires.

 

 Quelles sont leurs situations d’intervention ?


 

Cécile vous explique son accompagnement sur mesure.

Quel est ton métier au sein de la Caf du Nord ?
Je suis travailleuse sociale, mon rôle est d’accompagner les familles qui rencontrent des difficultés, en lien avec nos partenaires sociaux du territoire.

Qui peut te rencontrer ?
J’accompagne les allocataires avec un enfant de moins de 20 ans ou un enfant à naître rencontrant une situation difficile. Par exemple un décès, une séparation, ou si un parent élévant seul son (ses) enfant(s). Je peux apporter aussi mon soutien si l'allocataire perçoit une allocation logement et qu'il rencontre des difficultés à payer son loyer ou que son logement n’est pas décent, ou qu'il est en situation de surpeuplement.

Comment se passe l’accompagnement ?
J’échange avec la personne sur sa situation et ses besoins. Nous allons définir ensemble l’accompagnement : quelles sont les démarches que l’on va réaliser, les demandes d’aide que l’on peut effectuer (aides Caf mais pas seulement) et voir les autres interlocuteurs (associations et organismes spécialisés) que l’on peut solliciter. Il peut s’agir d’un suivi ponctuel ou d’un suivi plus global avec plusieurs rendez-vous. Je vais adapter mon accompagnement en fonction de ses difficultés et de ses besoins. Les rendez-vous peuvent se faire à la Caf mais aussi à leur domicile.
 
Les informations pratiques sur l’accompagnement social de la Caf.