La Coopérative Intergénérationnelle :
Un projet mené par 35 jeunes dans le Valenciennois

Aider et identifier les habitants en situation de vulnérabilité (âge, handicap, isolement...), c’est l’objectif visé de la coopérative intergénérationnelle créée à Valenciennes dans le quartier Chasse Royale. 

35 jeunes âgés de 11 à 17 ans proposent régulièrement leurs services gratuitement : menus travaux de bricolage, portage de courses, simple visite à domicile ou encore promenade d’animaux de compagnie...
L’offre de proximité variée facilite la vie quotidienne des personnes bénéficiaires et rompt leur isolement en créant un lien privilégié avec les jeunes. 

 

Un projet solidaire et citoyen  

Initié par des jeunes avec l’appui du centre socioculturel Georges Dehove, le projet de la Coopérative est financé par la Caf du Nord dans le cadre de l’appel à projet « Fonds publics et territoires ».  

Au-delà de son objet solidaire, le projet permet aux jeunes de participer au développement du lien social et favorise leur engagement dans la vie locale.
Il constitue un appui au soutien des jeunes dans leur parcours d’autonomisation. 

D’une part, la Coopérative s’adresse à un public repéré comme ayant des besoins non couverts, d’autre part, elle propose des actions contribuant à l’amélioration de la vie dans le quartier Chasse Royale, inscrit dans le dispositif Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine. 

 

Cadre de vie et actions éco-responsables au programme 

Les jeunes se sont notamment mobilisés sur deux chantiers avec le bailleur local SIGH pour aménager un « tiers lieu » dédié aux habitants. Ils ont créé des meubles en bois de palette.
Et ont réalisé des travaux de jardinage dans la cour privée d’une résidence qui accueille ce nouvel espace. 

Déplacement en triporteur, nettoyage des abords, sensibilisation au tri sélectif font partie également des actions phares du projet d’utilité publique pour l’environnement et le quartier. 

 

Une action valorisée par la Caf du Nord 

La Caf du Nord a souhaité promouvoir cette action exemplaire et a sélectionné ce projet dans le cadre du concours national « Innov’Jeunes » 2021.
Elle a remis des chèques cadeaux aux jeunes lauréats et organise une rencontre avec eux le 26 octobre prochain au centre socioculturel Georges Dehove. 

En savoir + sur les bourses d'initiatives Innov’Jeunes

Afin d’encourager leur autonomie, les Caf soutiennent les initiatives des adolescents par le biais des bourses d’initiatives Innov’Jeunes. Les projets soutenus doivent être encadrés par un professionnel et s’inscrire dans une des thématiques suivantes : 

  • citoyenneté et vie locale, 
  • développement durable, 
  • culture,
  • loisirs et sports,
  • vacances et mobilité.   

 

Chaque année, le concours Innov’Jeunes, organisé par la Cnaf (Caisse nationale des Allocations familiales), récompense les meilleurs projets.