« Ensemble, luttons contre le harcèlement »
Une action citoyenne menée par 18 jeunes à Hazebrouck
Sensibiliser ses pairs et alerter sur le phénomène du harcèlement : c’est l’objectif visé par les 18 jeunes, à l’initiative du projet intitulé « Ensemble, luttons contre le harcèlement ».
Porté par le Centre d’Animation du Rocher et de la Rue de Calais, l‘espace de vie sociale d’Hazebrouck, le projet a été mené cette année par un groupe d’adolescents âgés de 12 à 17 ans. Soucieux de lutter contre un fléau qu’ils considèrent comme dangereux, ils ont démontré leur capacité à agir à leur échelle.
Prise de parole et mise en scène de situations de vie
Les jeunes ont ainsi créé leurs propres supports de communication en réalisant un clip vidéo, une affiche, un podcast et une exposition photo, s’adressant directement à leur public.
La mise en scène de situations vécues ou rapportées par d’autres jeunes leur a permis de parler simplement et de façon délicate d’un sujet sensible et encore perçu comme tabou.
Le clip réalisé a été notamment diffusé auprès de plus de 650 élèves de primaire et de 6ème. Cette action a fait la preuve de son efficacité, recueillant beaucoup de témoignages positifs de la part des écoliers, des collégiens mais aussi de la part des adultes et du corps enseignant.
Le projet a été conçu pour essaimer sur la commune et au-delà du territoire. Il a notamment amené les jeunes à échanger avec un centre social bordelais.
Une action lauréate sélectionnée par la Caf du Nord
La Caf du Nord a désigné ce projet comme le lauréat local 2022 et l’a sélectionné pour candidater au concours national « Innov’jeunes » lancé par la Caisse nationale des Allocations familiales.
Ce concours a pour objectif de valoriser et de renforcer la lisibilité, à l’échelle nationale, des projets portés par des jeunes de 12 à 17 ans dans le cadre de l’axe « Soutenir l’engagement et la participation des enfants et des jeunes ».
Ce projet financé par la Caf du Nord a bénéficié du fonds « Publics et territoire ».
Le projet s’inscrit également dans les objectifs du Projet Educatif de Territoire de la Ville, dont l’un des challenges est de « favoriser la citoyenneté, apprendre à prendre soin de soi et des autres ».
Mission accomplie pour ces jeunes lauréats ! Nous les félicitons !