"Les Chroniqueurs" de Raismes
Un projet original mené par 22 jeunes apprentis reporters

 

Allier les outils numériques à la création de contenus sensibles et humains, tout en valorisant leur territoire : c’est l’objectif visé par 22 jeunes, à l’initiative du projet intitulé « Les Chroniqueurs ».   

Porté par la Maison de quartier Sabatier et l’Association des Maisons de Quartiers de Raismes, le projet a été mené par des groupes d’adolescents de 11 à 17 ans. Une initiative qui va les mener bien au-delà des frontières de leur ville ! 

Quelle finalité ?  Développer l'esprit critique des jeunes adolescents, susciter leur curiosité, leur réflexion, leurs compétences numériques mais aussi les sensibiliser aux risques du web. 

 

Proximité, patrimoine et civisme 

 

En 2022 et 2023, la valorisation des projets jeunesse dans leur quartier a été l’un de leurs premiers sujets d’exploration. L’histoire des aînées du quartier, héritières d’un vécu minier a aussi fait l’objet d’une investigation de la part des jeunes participants.    L’occasion de mettre en exergue le lien intergénérationnel qui reliait les adolescents à cette génération. Des micros-trottoirs sur l’incivilité routière ont donné lieu par ailleurs à la création de panneaux signalétiques de prévention. Ces jeunes se sont impliqués dans la vie de la commune et se sont donné les moyens d’aller à la rencontre des autres habitants.  

 

Des ateliers d’écriture et le soutien de professionnels 

 

Ces jeunes raismois se sont emparés de micros, de caméras et ont mis en lumière leur quartier et les initiatives positives des habitants de leur ville. Ils ont appris les bases des techniques journalistiques afin de réaliser des reportages, des podcasts.  Ils ont aussi ouvert un compte Instagram et organisé des avant-premières pour chaque projection. 

En amont de ces réalisations, ces jeunes ont bénéficié d’ateliers d’écriture encadrés par des journalistes de l’Ecole Supérieure du Journalisme de Lille et par un vidéaste de l’association Losange Noir. 

 

 

“En terre inconnue, en route pour la Suède” 

 

Les jeunes chroniqueurs se sont ensuite mobilisés pour la réalisation d’un reportage sur un quartier classé UNESCO en Suède, à l’instar du quartier Sabatier raismois classé UNESCO. Ce projet intitulé « En terre inconnue, en route pour la Suède » a donné l’opportunité aux jeunes de réaliser un séjour culturel et humanitaire de 10 jours avec des étapes à Hambourg, Copenhague et Stockholm. Ils ont eu également l’occasion de découvrir le quotidien de deux associations humanitaires : La Croix Rouge Internationale et Hanseatic Help.  

 

 

La Caf du Nord partenaire du projet 

 

Le projet présenté par les jeunes, a reçu un avis favorable du dispositif « Ados en Action » porté par l’association STAJ Nord Artois

Ce projet financé par la Caf du Nord a bénéficié du fonds « Publics et territoires ». 

Il avait été identifié par nos équipes pour une présentation au concours national « Innov’jeunes » 2023 , lancé par la Caisse nationale des Allocations familiales, dans la catégorie “ Vie locale et citoyenneté “. Si leur candidature n’a pas été retenue en dernière instance, leur projet méritait cependant un coup de projecteur. La Caf du Nord a remis des chèques cadeaux aux jeunes participants, à la Maison de quartier de Raismes. 

Nous félicitons ces jeunes pour leur créativité et leur engagement ! 

 

En savoir plus :